Sept nouvelles espèces d’araignées découvertes en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Ces araignées découvertes en Israël ont développé des caractéristiques d’adaptations à leur milieu, contrairement à leurs ancêtres qui ont péri des suites du réchauffement climatique.

Si vous déambulez dans certaines grottes en Israël, ne soyez pas surpris de rencontrer des espèces d’araignées jusque-là inconnues. Des chercheurs de l’université hébraïque de Jérusalem et de l’université du Wisconsin-Madison, aux Etats-Unis, ont mis la main sur sept nouvelles catégories d’arachnides dans la région de Galilée, dans le nord d’Israël, rapporte Phys.org le 14 février 2023, qui cite une étude publiée dans la revue Molecular Phylogenetics and Evolution.

Ces araignées à toile en entonnoir ne vivent que dans les troglodytes. Cela s’inscrit dans une série de découvertes récentes d’invertébrés.

Cécité, perte de pigments…

L’absence de luminosité ou encore la faible présence de flore et la présence de calcaire, influent sur les caractéristiques de ces espèces. Celles découvertes au fond des grottes sont aveugles, alors que les cinq autres sont partiellement atteintes de cécité. Les chercheurs ont également observé que les nouvelles catégories perdent leurs pigments. De même que leurs organes sensoriels sont plus élargis que certaines espèces.

Changement climatique

Ces espèces seraient les héritières de catégories éteintes en raison du réchauffement climatique. « Nous sommes actuellement témoins des effets du changement climatique sur de nombreux habitats, ce qui nous oblige à envisager, maintenir et promouvoir des programmes qui incluent la préservation des habitats souterrains, dont beaucoup sont en danger immédiat », a averti le profeseur Dror Hawlena, l’un des auteurs de l’étude.

« Nous devons protéger la nature unique d’Israël, préserver ses systèmes souterrains pour l’avenir et explorer davantage les processus qui ont créé ces systèmes dans le pays », a-t-il souligné.

Antoine Grotteria

Source geo