A voir sur Arte Replay : Des femmes au service du Reich

Abonnez-vous à la newsletter

Dans un documentaire fascinant, Christiane Ratiney éclaire l’adhésion des femmes allemandes au nazisme et leur participation aux crimes du IIIe Reich. Entretien avec la cinéaste autour d’un travail de mémoire loin d’être achevé.

Un demi-million d’Allemandes ont travaillé pour le compte du IIIᵉ Reich. Témoins, complices ou criminelles, elles ont joué un rôle indéniable dans la Shoah. Leur violence n’a pourtant été regardée en face que tardivement. Après avoir participé, comme assistante de réalisation, à des documentaires importants autour de la Seconde Guerre mondiale (de Michaël Prazan, ou William Karel et Blanche Finger), Christiane Ratiney signe un film passionnant et troublant, à voir sur Arte.tv. Combinant archives personnelles et historiques, la réalisatrice y reconstitue tout un paysage culturel, mais aussi les parcours de certaines de ces « femmes au service du Reich ». Malgré les témoignages d’une partie de leurs descendantes, « le travail de mémoire collective et familiale n’est pas terminé », observe-t-elle. Entretien.

À partir de quel moment le rôle des femmes dans les politiques nazies et la Shoah est-il analysé ?
Dans les années 1980, quelques historiennes ouvrent la voie en interrogeant la place des femmes au sein du IIIᵉ Reich et dans l’idéologie nazie. La question de leur implication dans le génocide des Juifs émerge plus tard, à la croisée de plusieurs phénomènes. D’un côté, l’accès aux archives soviétiques, à partir de 1991, permet de renouveler les connaissances des politiques d’occupation et d’extermination menées par Hitler en Europe de l’Est, dès 1939. On découvre alors que près de 500 000 Allemandes sont parties travailler et vivre dans ces territoires occupés comme secrétaires, infirmières, gardiennes de camps, etc. Ensuite, dans les années 2000, l’émergence des études de genre permet de reconsidérer leur rôle dans les politiques et les crimes nazis. Elles ont été présentes à chaque étape de la Shoah, comme témoins, complices mais aussi meurtrières.