Une femme se balade en sous vêtements au Mur des lamentations

Abonnez-vous à la newsletter

Protestant contre le projet de légiférer sur la pudeur au Kotel qui pourrait entraîner des peines de prison, une femme de Jérusalem a arpenté l’esplanade du mur en sous-vêtements.

Avec rien d’autre qu’un soutien-gorge et une culotte et le mot « Bibi » écrit sur sa cuisse, une femme s’est promenée dimanche au mur Occidental de Jérusalem, attirant les regards étonnés et parfois amusés des passants et a finalement été arrêtée par la police.

Cela vient en réponse à la proposition de loi du chef du Shas, Aryeh Deri, qui imposerait une peine de six mois de prison à quiconque arrive au Mur Occidental dans une « tenue inappropriée« , bien que la législation semble avoir été suspendue, du moins pour le moment. La résidente de Jérusalem, âgée de 35 ans, a tenté de convaincre davantage de femmes à participer à son acte de protestation et, malgré son échec, a décidé de le faire seule.

« Nous avons reçu des informations faisant état d’une femme se promenant le long du Mur Occidental avec rien d’autre que ses sous-vêtements« , a déclaré la police. « Des policiers locaux l’on arrêtée pour attentat à la pudeur dans un espace public. »

Le rabbin du Mur des Lamentations a exprimé à N12 sa profonde tristesse face à ce qu’il a qualifié de « provocation ignoble qui a été commise sur la place en piétinant la sainteté du lieu et en insultant le public et les fidèles ». Il a ajouté que « le Mur des Lamentations est un lieu saint pour chaque Juif. Il doit être tenu à l’écart de tout conflit et de toute provocation ».

« Il s’agit d’une provocation choquante et d’une profanation d’un lieu saint qui n’aurait jamais dû se produire« , a déclaré à N12 Raphi, qui était au mur lorsque la femme s’y trouvait. « En tant qu’homme haredi, je pense qu’il est dommage que le Shas ait choisi de proposer un projet de loi inutile et attirant tous les conflits. À part être un coup d’épée dans l’eau, cette loi n’a aucun intérêt, et voila le résultat. »

Prochaine étape si cette dame veut réussir : créer un vrai groupe de femen pour ses prochaines actions!

Line Tubiana avec ynet et jpost