Olivier Py à la tête du Théâtre du Châtelet

Abonnez-vous à la newsletter

En plus de redonner une identité artistique forte à ce fleuron de la mairie de Paris, le nouveau directeur artistique devra relever le défi de l’assainissement des finances.

l a déjà dirigé un centre dramatique, un grand théâtre et, surtout, un des plus prestigieux festivals de théâtre au monde, Avignon. Olivier Py reste sur le devant de la scène en devenant directeur artistique du Châtelet, comme l’a révélé le site du Figaro, ce mercredi 1er février, après une confirmation dans la foulée d’Anne Hidalgo sur Twitter.

Le comédien, dramaturge et metteur en scène de 57 ans devra s’atteler à redonner une identité artistique forte à cette scène historique, sans direction artistique depuis le renvoi en 2020 de la Britannique Ruth Mackenzie et le départ en juillet 2022 de Thomas Lauriot dit Prévost.

Il devra assainir les finances, la salle – fleuron de la Ville de Paris – accusant un déficit estimé entre quatre et six millions d’euros selon les sources, malgré des taux de remplissage de 95 % depuis septembre, avec le succès notamment de la comédie musicale 42nd Street.

« Je veux transformer le Châtelet en un lieu d’exception, je veux que ça soit la fête, qu’on se dise qu’on a envie d’aller au Châtelet, que tout le monde se sente accueilli dans ce lieu situé dans un des plus beaux lieux de Paris, a déclaré Olivier Py pour l’AFP. L’héritage de cette maison, c’est la musique, l’opérette, la comédie musicale, la danse. C’est un héritage extraordinaire, je vais essayer de réinventer cette identité et de la servir. »

L’institution inaugurée en 1862 est devenue mythique au début du XXe siècle grâce à des créations comme Petrouchka de Stravinski ou encore L’Après-Midi d’un Faune de Nijinski. Elle est plus connue à l’époque contemporaine pour avoir été un temple de la comédie musicale. « Je veux que ça soit international – avec une importance quand même accordée au chant en français —, pluridisciplinaire, populaire et exigeant », poursuit Olivier Py. Il doit s’atteler à la saison 2024-2025, celle de 2023-2024 étant déjà programmée.