Allemagne : une Tesla poursuivie 1/4 d’heure par la police, son conducteur dormait

Abonnez-vous à la newsletter

Un chauffard qui avait laissé conduire le pilote automatique de sa voiture pendant sa sieste a été interpellé par la police bavaroise.

La police allemande a été confrontée à une scène étonnante. Le 30 décembre, vers midi, la police routière de Bamberg décide de contrôler une Tesla qui roulait sur l’autoroute A70 en direction de Bayreuth. Malgré les multiples signaux et coups de klaxons l’invitant à s’arrêter, le conducteur ne réagit pas.

Comme l’indique la police bavaroise dans un communiqué, les agents sont surpris par le fait «que le véhicule maintenait constamment la même distance par rapport à la voiture de patrouille qui le précédait, à une vitesse de 110 km/h». Les policiers remarquent que «le conducteur de la Tesla était appuyé sur son siège, les yeux fermés, et que ses mains n’étaient pas sur le volant», ce qui les pousse à le soupçonner d’avoir «laissé le pilote automatique prendre le volant, et qu’il s’était endormi». Après quinze minutes de cette étrange course-poursuite (à allure constante et modérée), l’homme de 45 ans s’est finalement réveillé et s’est laissé arrêter par la police.

Le communiqué précise qu’il «présentait des signes typiques de la consommation de drogue», mais aussi que l’homme avait caché dans l’espace réservé aux pieds un «contrepoids de volant». La police allemande décrit l’objet comme étant un accessoire «fixé au volant pour tromper la fonction de sécurité du véhicule en faisant croire que la main se trouve sur le volant». Grâce à ce stratagème, le conducteur peut donc faire croire au pilote automatique qu’il est toujours éveillé. On trouve ce type d’objet en vente sur Internet pour moins d’une centaine d’euros.

Le chauffard qui roupillait à 100 km/h sur l’autoroute est désormais poursuivi pour «mise en danger de la vie d’autrui» et a dû renoncer à son permis de conduire en attendant que la justice se prononce sur son cas.

par Jacques Pezet