Whoopi Goldberg maintient ses propos concernant l’Holocauste

Abonnez-vous à la newsletter

Vendredi 23 décembre 2022, Whoopi Goldberg est revenue sur les propos qu’elle avait tenus un peu plus tôt dans l’année au sujet de la Shoah. Malgré la polémique, l’actrice maintient sa position et en rajoute même une couche !

Le 31 janvier 2022, Whoopi Goldberg tenait des propos polémiques dans l’émission américaine The View, diffusée sur ABC, dans laquelle elle apparaît régulièrement aux côtés d’autres chroniqueuses. Ce jour-là, l’actrice américaine avait réagi face à sa collègue, qui assurait que les gens n’aimaient pas « les faits historiques qui donnent une mauvaise image aux Blancs« . Whoopi Goldberg a alors rétorqué : « Bon, c’est les Blancs contre les Blancs donc on vous laisse vous battre entre vous« , assurant que l’Holocauste n’avait « rien à voir avec une question de race« .

Pour elle, l’extermination des Juifs par les nazis était une question de « l’inhumanité de l’homme envers l’homme« . Rapidement, les internautes se sont insurgé face à ses propos. « Dans l’émission d’aujourd’hui, j’ai dit que l’Holocauste n’avait rien à voir avec la race mais avec l’inhumanité de l’homme envers l’homme. J’aurais dû dire que les deux étaient concernés (…) Les Juifs à travers le monde ont toujours eu mon soutien et cela ne changera jamais. Je suis désolée de vous avoir blessés« , a-t-elle exprimé.

Vendredi 23 décembre 2022, Whoopi Goldberg est revenue sur ses propos dans les colonnes du Times. « C’était les tueurs, n’est-ce pas ? L’oppresseur vous dit ce que vous êtes. Pourquoi les croyez-vous ? Ce sont des nazis. Pourquoi croire ce qu’ils disent ? (…) Rappelez-vous qui ils tuaient en premier. Ils ne tuaient pas des personnes de race, mais des personnes physiques. Ils tuaient des gens qu’ils considéraient comme des déficients mentaux. Et puis ils ont pris cette décision« .

Whoopi Goldberg a réaffirmé son avis selon lequel le nazisme ne reposait pas sur une question de race. « Cela ne change rien au fait que vous ne pouviez pas reconnaître un Juif dans la rue. Vous pouviez me trouver. Vous ne pouviez pas les trouver. C’est ce que je voulais dire« , a-t-elle ajouté. L’actrice tient ainsi à confirmer sa position sur le sujet.