Orit Strok s’exprime et on plaint Bibi de la tâche qui l’attend

Abonnez-vous à la newsletter

La députée du parti sioniste religieux Orit Strock a suscité un tollé ce dimanche après avoir suggéré que les médecins devraient être autorisés à refuser de fournir certains traitements qui vont à l’encontre de leurs croyances.

La députée d’extrême droite et future ministre du nouveau gouvernement a fait ces remarques lors d’un entretien avec la chaîne publique Kan Radio, interrogée sur l’une des clauses controversées qui ont été révélées ces derniers jours dans les accords de coalition. Selon cette clause, le gouvernement modifierait la loi sur l’interdiction de discrimination, et permettrait à toute entreprise privée de refuser de fournir un service ou un produit en raison d’une croyance religieuse si une alternative similaire est disponible dans un lieu accessible à un prix similaire. Cela soulève des inquiétudes quant à l’introduction de la ségrégation sexuelle dans les entreprises ou au refus de fournir des services aux membres de la communauté LGBTQ+.

« Tant qu’il y a suffisamment d’autres médecins qui peuvent fournir un service, il est interdit de forcer un médecin à donner un traitement qui va à l’encontre de ses croyances religieuses« , a-t-elle déclaré. « J’ai des amis qui sont LGBT. Je ne souhaite pas les discriminer et je ne les déteste pas. Nous parlons d’actions spécifiques qui sont interdites selon la loi juive. Non seulement je vais leur vendre à l’épicerie, mais je vais aussi les héberger chez moi et leur servir ma propre cuisine. Il n’y a pas d’aliénation ici. Mais il y a certaines actions qui, à mon avis, sont interdites, et cela ne concerne pas exclusivement la communauté LGBT, mais aussi l’arbre de Noël, Noël, etc. »

En réponse à une demande de commentaires de Ynet, le parti sioniste religieux a précisé que l’amendement à la loi ne s’appliquera pas aux médecins mais uniquement aux professionnels qui ne fournissent pas de services pour des raisons religieuses, « comme un coiffeur qui ne veut pas servir les femmes« .

Le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu a condamné les commentaires de Strock et a maintenu que les droits LGBTQ+ ne seraient pas restreints par son gouvernement. « Les commentaires de Strock sont inacceptables pour moi et mes amis du Likud. Les accords de coalition ne permettent pas de discriminer les personnes LGBT ni de porter atteinte à leurs droits de recevoir des services comme n’importe quel citoyen en Israël », a déclaré Netanyahu. « Le Likud veillera à ce qu’il n’y ait pas de préjudice porté aux personnes LGBT ou d’atteintes aux droits de tout citoyen israélien. »

Il est clair que Bibi n’a pas fini de retoquer ses alliés pour toutes leurs conneries!

Line Tubiana avec ynet