Un journaliste israélien suggère d’enlever les enfants du Hamas pour en faire des otages

Abonnez-vous à la newsletter

Le correspondant aux affaires arabes de Channel 13, Zvi Yehezkeli, a suggéré qu’Israël devrait kidnapper les enfants des responsables du Hamas afin de parvenir à un accord pour le retour des otages israéliens à Gaza, dans une interview à 103FM vendredi.

Lors d’un événement pour célébrer les 35 ans de la formation du Hamas, l’organisation terroriste a présenté un fusil Tavor qui, selon elle, appartenait à Hadar Goldin dont le corps a été pris en otage en 2014. Yehezkeli a ouvert l’interview en évoquant cette décision. « C’est une guerre psychologique« , a-t-il dit. « Changer les mentalités est tout ce que le Hamas a sous la main lorsqu’il est piégé dans la bande de Gaza. Même s’il a exporté le terrorisme vers la Cisjordanie, il est en fait piégé. »

Lorsqu’on lui a demandé si le Hamas pensait qu’il pouvait amener Israël à accepter un autre accord dans lequel des milliers de terroristes seraient libérés comme lors de l’accord Gilad Shalit, Yehezkeli a répondu que « la population israélienne, le système de défense et les dirigeants se sont calmés après cette histoire. Nous avons tous vu le terrorisme qui s’est produit après la libération de tous ces terroristes, et nous comprenons que cela ne peut plus se reproduire. »

Il a affirmé que les négociations sont bloquées parce qu’Israël ne libérera plus des milliers de terroristes pour les otages à Gaza. « Les affirmations de la famille Goldin selon lesquelles Israël n’en a pas fait assez sont correctes. Il y a encore beaucoup de choses qu’Israël peut faire. Israël n’a pas essayé d’enlever les fils des responsables du Hamas. »

Quelle a été la plus grosse erreur d’Israël ?

Yehezkeli a ajouté que « le Hamas d’aujourd’hui est le représentant légitime du peuple palestinien plus que l’Autorité palestinienne. Il a grandi et s’est développé après quelques erreurs israéliennes. Il a en outre affirmé que la première erreur d’Israël avait été de soutenir le Hamas.

« Entre 1982 et 1987, jusqu’à ce que le Hamas annonce le Jihad comme le sien, Israël l’a soutenu et lui a même construit des mosquées à Gaza parce qu’il pensait que le Hamas serait une puissance opposée à l’Organisation de libération de la Palestine », a-t-il déclaré. « Après que le Hamas a déclaré le Jihad comme sien en 1987, nous avons eu un mouvement djihadiste violent qui n’accepte pas notre existence, et c’est un succès pour le Hamas. »

Line Tubiana avec jpost