Quand des juifs attaquent une soldate et un garde du corps de Ben-Gvir

Abonnez-vous à la newsletter

Un Israélien de 17 ans a été arrêté mardi, soupçonné d’avoir attaqué une femme soldate durant des célébrations de Shabbat Chayei Sarah à Hébron samedi dernier. Le suspect a été conduit devant le tribunal de première instance de Jérusalem pour une audience mardi matin.

La soldate a été attaquée lors d’affrontements qui se sont développés entre Juifs et Palestiniens à Hébron pendant l’entrée coordonnée de fidèles sur la tombe d’Otniel Ben Knaz, le premier juge biblique d’Israël, alors qu’environ 30 000 Juifs étaient venus visiter la ville. Au cours de la visite prévue, des centaines de Juifs auraient commencé à marcher dans les zones palestiniennes d’Hébron en arborant des drapeaux israéliens et ont été accueillis par des pierres lancées par des Palestiniens qui les regardaient.

La soldate blessée a reçu des soins médicaux sur les lieux avant d’être évacué, tandis que les forces de sécurité de la région s’efforçaient de séparer les deux parties et de reprendre le contrôle de la scène. Plusieurs fidèles juifs ont été arrêtés pour émeutes et violences contre des soldats et ont été détenus pour complément d’enquête, selon un communiqué de Tsahal.

Les responsables israéliens condamnent fermement

Le Premier ministre Yair Lapid a fermement condamné l’incident de samedi, déclarant que « l’attaque contre une soldate de Tsahal est une honte nationale. C’est une atteinte à la sécurité d’Israël, c’est une atteinte morale à Tsahal et à ceux qui protègent nos vies, c’est une infraction pénale grave. Ce soir, je renforcerai les soldats de Tsahal qui gardent notre pays. Nous rendrons justice aux auteurs »

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a répondu à l’annonce des violences via Twitter, en déclarant : « Je condamne fermement l’attaque contre les forces de sécurité et les résidents palestiniens par des extrémistes à Hébron. Les forces sur le terrain ont agi avec détermination pour empêcher les dommages aux personnes et aux biens, et continueront à faire leur travail et à maintenir l’ordre public. »

Chef d’état-major des FDI, le lieutenant-général Aviv Kohavi a également condamné l’attaque contre le soldat de Tsahal, la qualifiant d' »incident grave et inacceptable« . Il a ajouté qu' »il n’est pas possible pour un citoyen israélien d’attaquer violemment les soldats de Tsahal travaillant pour assurer et maintenir la sécurité des citoyens ».

Un garde du corps de Ben-Gvir attaqué par des colons

Au cours d’un autre incident, un garde du corps d’Itamar Ben-Gvir a été blessé lors d’une attaque contre le service de sécurité du chef d’Otzma Yehudit par des colons israéliens lors des événements de Chayei Sarah dans la ville cisjordanienne d’Hébron vendredi soir, a rapporté N12. Selon le rapport, l’incident s’est développé en raison d’une forte consommation d’alcool par les suspects impliqués lors des célébrations d’Hébron. L’agent de sécurité blessé a été emmené dans un établissement médical voisin pour y être soigné.

Chayei Sarah est la cinquième Parasha (partie hebdomadaire du cycle juif annuel de lecture de la Torah), qui raconte l’histoire de l’achat par Abraham de la Caverne des Patriarches et du champ attenant comme lieu de sépulture pour sa femme Sarah. Des centaines de Juifs affluent chaque année à Hébron pour se joindre aux célébrations du Shabbat de la semaine au cours de laquelle cette Parasha est lue.

Line Tubiana avec jpost