Une phrase vieille de 3700 ans découverte sur un peigne à poux en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Photo: Dafna Gazit, Israel Antiquities Authority
Des archéologues israéliens ont annoncé avoir découvert une phrase écrite en langue cananéen il y a 3.700 ans sur un peigne à poux. Très rare, il s’agirait de la plus ancienne inscription rédigée dans cet alphabet jamais mise au jour.

Que ceci « éradique les poux des cheveux et de la barbe« . Non, il ne s’agit pas de la publicité d’un nouveau produit destiné à lutter contre les parasites qui affectionnent tant notre cuir chevelu. Cette phrase est au cœur d’une remarquable découverte annoncée le 8 novembre par des archéologues israéliens. Une découverte dont les origines remontent à quelque 3.700 ans.

C’est sur le site archéologique de Tel Lachish, localisé en Israël, à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, que cette inscription est apparue. Mentionné à plusieurs reprises dans l’histoire biblique, l’endroit a connu plusieurs phases d’occupation, devenant une cité-Etat au IIe millénaire avant notre ère et abritant l’une des plus importantes cités du royaume de Juda autour du Xe siècle avant notre ère.

En 2017, des fouilles menées sur le site ont permis de mettre au jour un peigne en ivoire mesurant 3,5 centimètres sur 2,5 cm. Mais ce n’est que cette année en nettoyant et en étudiant l’objet que les lettres sont apparues. Et quelles lettres. La phrase complète, « que cette défense éradique les poux des cheveux et de la barbe« , est en effet inscrite en alphabet cananéen, l’un des plus anciens connus.