Les pompiers israéliens nomment une femme Haredi à un poste supérieur

Abonnez-vous à la newsletter

Les pompiers israéliens ont annoncé mercredi la nomination d’une femme Haredi à la tête de leur division des ressources humaines, marquant la première fois dans l’histoire qu’une femme occupe un poste aussi élevé au sein de l’organisation.

Les services d’incendie et de secours d’Israël ont déclaré que Rachel Pisam, mère de 11 enfants et âgée de 55 ans, sera promue au grade de Tafsar, qui équivaut à celui de général de division dans l’armée israélienne. Elle deviendra la première femme de ce grade dans les services.

« Mes enfants m’ont dit que j’étais pour eux une source de fierté« , a déclaré Pisam. « L’un d’eux a été moins ému par le rang que par la sirène qui sera sur ma voiture. » Pisam a reçu la nouvelle de sa nomination mardi. « Une femme dans une telle position, dans un réseau opérationnel et en uniforme, brise le plafond de verre pour les femmes et les Haredim. Je ne sais pas si c’était possible il y a dix ans. » Le ministre de la Sécurité publique, Omer Bar-Lev, a fait l’éloge de Pisam et a déclaré qu’ « il n’y a pas de candidat plus digne qu’elle. Pour moi, elle représente tout ce qui est merveilleux en d’Israël et comment il intègre des personnes de tous les secteurs ».

Pisam a déclaré qu’avant de postuler pour le poste, elle avait demandé la bénédiction d’un éminent rabbin du secteur ultra-orthodoxe. « J’ai également consulté mon mari et ma famille et ils m’ont poussé à réaliser mon rêve. Mes voisins et amis ont dit qu’ils seraient fiers de me voir en uniforme avec ce nouveau grade », a ajouté Pisam.

Le commissaire des services d’incendie et de secours d’Israël, Eyal Caspi, a déclaré que Pisam serait la première femme à faire partie de l’état-major supérieur. « Pisam entrera dans l’histoire. Dans le cadre de son rôle, elle devra adapter le réseau de lutte contre les incendies aux diverses menaces et scénarios à l’ère de la crise climatique mondiale, ainsi que modifier les services d’incendie et de secours pour qu’ils soient un acteur d’urgence de premier plan et un élément central de la résistance nationale en Israël. »

Pisam dans le passé a servi dans l’armée de l’air israélienne et a atteint le grade de major. Elle est titulaire d’une licence en sciences sociales et d’un diplôme de troisième cycle en politique publique de l’Université hébraïque. Elle a également occupé des postes de direction dans le secteur public, dont le dernier au ministère de la Sécurité publique.

Line Tubiana avec ynet