Sandrine Rousseau huée à la manifestation parisienne de soutien aux Iraniennes

Abonnez-vous à la newsletter

Des milliers de personnes se sont retrouvées à 15 heures, ce dimanche, place de la République à Paris pour apporter leur soutien aux femmes iraniennes, dans le contexte de crise en Iran. De très bruyants sifflets ont accompagné la prise de parole de la députée des Verts, Sandrine Rousseau.

« Femme, vie, liberté » ont clamé des milliers de personnes rassemblées place de la République à Paris, ce dimanche. Cette foule était venue manifester en soutien avec le mouvement de contestation en Iran déclenché par la mort de Mahsa Amini arrêtée par la police des mœurs. Des personnalités de gauche ont aussi participé à ce rassemblement, notamment la députée de la 9e circonscription de Paris, Sandrine Rousseau. À ses côtés, Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, ou encore Manon Aubry, députée européenne LFI.

Sandrine rousseau a pris la parole au micro mais une fois sur l’estrade pour prononcer son discours, l’élue s’est fait copieusement huer par la foule. Parmi les manifestants, certains lui reprochaient son adhésion aux visions « communautaristes » des islamistes, d’autres l’accusant « d’être pour le port du voile en France, et qu’elle n’avait rien à faire là ».

La députée d’EELV s’est défendue à notre micro. « Je suis extrêmement intransigeante vis-à-vis de l’islamisme ici en France et j’ai aucun problème à le dire. Ce que je défends c’est la liberté des femmes partout. J’ai aussi été extrêmement applaudie. La liberté des femmes n’est jamais consensuelle, nulle part, et dans aucun mouvement. Mais je la défendrai quoi qu’il en coûte » a-t-elle commenté après avoir été victime des lazzis de la foule.

« La liberté de s’habiller est valable en Iran comme en France »

Interrogée ce lundi au micro de France inter, Sandrine Rousseau a répété son « immense soutien » aux Iraniennes qui « risquent leur vie » dans leur pays, avant de revenir sur les huées entendues lors du rassemblement. « Ce qui s’est passé hier, c’est que les trois femmes de gauche qui ont parlé, Manon Aubry mais aussi Laurence Rossignol et moi-même, avons été sifflées. Et je me pose cette question : pourquoi dans une manifestation en soutien à des femmes, les femmes sont-elles sifflées ? J’ai toujours l’impression que le féminisme est bien quand il est loin, quand il est en France, il est moins acceptable ».

La députée est également revenue sur la question du voile qui déchire une partie de la gauche. « Les femmes iraniennes demandent à être libres de s’habiller comme elles le souhaitent. Ce que l’on doit poser dans le débat politique, c’est la liberté des femmes. La liberté de s’habiller est valable en Iran comme en France », a-t-elle souligné.

Source leparisisen