Les abeilles des ruches royales ont été informées de la mort d’Elizabeth II

Abonnez-vous à la newsletter

On savait que anglais ont comme un grain, qu’ils sont originaux, voire carrément barjes, mais pas au point de donner des infos sur la mort de la reine aux abeilles des ruches royales!

Il n’y a pas de raison que les 7,7 milliards d’humains soient les seuls abreuvés de royal family par les chaînes d’info en continu. Vendredi, au moment où les Britanniques pleuraient Elizabeth II et que le personnel de la royauté s’affairait pour remplir le strict et guindé protocole de succession, un certain John Chapple s’acquittait d’une mission bien particulière. Le retraité de 79 ans a passé sa journée, en sa qualité d’apiculteur royal, à informer les plusieurs centaines de milliers d’abeilles de la famille Windsor que la reine – leur patronne – était morte. «La personne qui est morte est la maîtresse des ruches, on ne pouvait donc pas faire plus important», glisse-t-il au DailyMail.

Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, Chapple n’a pas agi par impulsion, sous le coup de la tristesse. Loin de là. L’apiculteur s’est rendu à Buckingham palace et à Clarence House – le lieu de résidence du nouveau roi Charles III et de sa femme, la reine consort Camilla – à la rencontre des hyménoptères, pour respecter une tradition ancestrale. Selon cette coutume respectée dans de nombreux pays européens, les abeilles doivent être tenues informées des événements importants de la vie de leurs propriétaires, comme les naissances ou les mariages. Et si les abeilles n’étaient pas mises au courant d’un décès, la croyance voudrait qu’elles le fassent payer à leurs maîtres en arrêtant la production de miel, en quittant la ruche ou en se laissant mourir.

Chuchotements et drap noir autour de chaque ruche

Au lendemain du décès de la reine, John Chapple s’est donc approché des cinq ruches de Buckingham et des deux de Clarence House qui abritent plusieurs dizaines de milliers d’abeilles, pour leur apprendre la funeste nouvelle. «On toque à chaque ruche et on dit : ‘‘La maîtresse est morte, mais ne partez pas. Ton maître sera un bon maître pour toi’’», décrit le presque octogénaire au DailyMail. Après avoir drapé d’un ruban noir chaque ruche, Chapple a enfin exhorté les abeilles à être bonnes envers leur nouveau propriétaire.

Celui qui s’est intéressé aux hyménoptères parce que son épouse aimait le miel était l’apiculteur officiel de l’Elizabeth II depuis quinze ans. «C’était un merveilleux privilège de faire ce genre de choses pour la Reine», précise-t-il faisant part de son souhait de continuer sa mission pour le nouveau roi. Charles ne devrait pas y voir d’inconvénient, lui qui a l’habitude de parler à ses plantes et de serrer la main à chaque arbre qu’il met en terre pour les encourager à pousser. Le nouveau roi Charles III, hérite aussi du titre de roi de tous les cygnes du Royaume-Uni, ainsi que des dauphins, des baleines et… des esturgeons.