Le Maroc extrade vers Israël Golan Avitan, soupçonné de triple homicide

Abonnez-vous à la newsletter

Le Maroc a extradé vers Israël  Golan Avitan, condamnée pour avoir planifié en 2003 l’explosion à Tel Aviv d’une bombe ayant causé la mort de trois personnes, rapportent des médias locaux. 

Les autorités marocaines viennent de livrer Golan Avitan à Israël. Cet homme de 54 ans, installé au Maroc depuis quatre ans, a atterri tôt dans la journée du mercredi 24 août à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv où il a été accueilli par la police israélienne, rapportent plusieurs médias locaux. Il est accusé d’avoir commandité deux tentatives d’assassinat contre le célèbre trafiquant de drogue, Zeev Rosenstein.

Avitan serait impliqué dans l’explosion d’une bombe en 2003 à Tel Aviv, visant à liquider son rival. Trois innocents sont morts dans l’attentat, tandis que Zeev Rosenstein s’en est sorti indemne. Avitan, était un membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil. Il a été inculpé avec 17 autres personnes en juillet 2015 dans le cadre d’une enquête de police pluriannuelle, baptisée « Affaire 512 », qui a été décrite comme l’un des plus grands coups de filet de la pègre dans l’histoire d’Israël.

Il a d’abord été arrêté par la police israélienne en 2016 et placé en résidence surveillée après avoir été libéré sous caution. En 2018, il a disparu de la circulation après avoir dit à son manager qu’il avait un rendez-vous chez le dentiste. Son bracelet électronique retiré, Avitan en a profité pour fuir.

Quelques mois plus tard en août 2019, il est arrêté dans une synagogue à Casablanca en possession d’un faux passeport. Détenu à Rabat, il a finalement été livré aux autorités israéliennes qui l’ont soumis à un interrogatoire à peine arrivé à Tel Aviv. Il sera déféré devant un juge du tribunal de première instance de Rishon Lezion, une ville située au sud de Tel Aviv.

Il y a à peine un mois, le Maroc et Israël ont signé un mémorandum d’entente portant sur le renforcement et la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine juridique, lors de la visite au Maroc de Gideon Sa’ar, ministre de la Justice d’Israël.

Source h24info