C’est un visage qu’on ne s’attend pas à voir apparaître lorsqu’on regarde une série d’espionnage. Les spectateurs de la troisième saison de False Flag ont pourtant pu voir, l’espace d’un instant, un caméo de l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb.
Les fans de série, d’espionnage et de politique française (avouons-le, une niche assez maigre) ont dû être surpris lors du visionnage du sixième épisode de la troisième saison de False Flag. Actuellement en streaming sur la plateforme de Canal +, ce polar d’espionnage israélien, s’intéresse cette saison à une attaque sur une entreprise high-tech israélienne. Et lors de son sixième épisode, alors que deux personnages mènent l’enquête, on peut apercevoir l’espace d’un instant une photo de… Gérard Collomb !
L’ancien ministre de l’Intérieur est ainsi présenté comme étant Vladimir Mikhalevich, avocat d’un oligarque russe qui semble s’installer à Chypre pour de sombres histoires d’argent et de magouilles.
« J’ai vu le premier épisode, et c’est pas mal ! »
« Vladimir Mikhalevich, un avocat et membre de conseils d’administration de plusieurs sociétés appartenant à Roman Rosanski. Immobilier, textile, cosmétique… Toutes immatriculées à Chypre », énumère la série alors que le visage de l’ancien maire de Lyon apparaît sur un écran d’ordinateur.
Un caméo tout de même plus que curieux : blague des créateurs de la série, ou simple bourde d’un stagiaire ? Toujours est-il que la situation fait rire le principal intéressé, qui a été prévenu la semaine dernière de son passage sur les radars des enquêteurs d’Israël : « Je suis en train de regarder, j’ai vu le premier épisode, c’est pas mal ! » juge Gérard Collomb. « Je vous dirai ce que j’en pense quand je serai à la saison 3, j’attends de regarder pour commenter, » glisse-t-il.
Quant à l’utilisation de son image sans son autorisation ? Il tranche : « Ça m’est totalement égal. C’est ça d’être connu à l’international ! »