Un puissant chef criminel arrêté après avoir assisté au mariage de sa fille

Abonnez-vous à la newsletter

On soupçonne le chef du crime israélien, Yossi Mosley, d’avoir fait chanter des hommes d’affaires juifs vivant en Afrique du Sud et spécialisés dans le domaine de la crypto-monnaie.

Le patron du crime israélien Yossi Mosley a de nouveau été arrêté dimanche matin, trois jours après avoir assisté au mariage de sa fille pour lequel il est revenu en Israël. Une enquête secrète menée par l’unité d’enquête sur les crimes majeurs et internationaux (Yachbal) à Lahav 433, a conduit à l’arrestation aujourd’hui de Mosley, 45 ans, soupçonné de menaces, d’extorsion par menaces, de complot en vue de commettre un crime et de placement illégal d’un engin explosif.

Mosley est soupçonné d’avoir tenté de faire chanter des hommes d’affaires juifs vivant en Afrique du Sud spécialisés dans le domaine de la crypto-monnaie et a été impliqué dans le placement d’une grenade près du domicile de l’un d’eux lorsqu’ils ont refusé de coopérer avec lui. « Quand ils ont refusé de céder à son chantage, il s’est arrangé par l’intermédiaire de ses gens en Afrique du Sud pour les menacer et placer un pistolet paralysant à l’entrée de la maison de l’un d’eux », a déclaré une source policière à Mako, « les soupçons contre lui sont très graves. Nous avons suffisamment de preuves contre lui dans cette affaire. »

L’enquête a été menée secrètement alors que Mosley était en Afrique du Sud car il y avait des difficultés à procéder à une arrestation, a indiqué la police. Cette affaire est distincte de l’arrestation de Mosely la semaine dernière, a déclaré la police au Jerusalem Post.

Tentative d’assassinat au mariage de la fille

Mosley, qui est considéré comme le chef d’une organisation criminelle par la police israélienne, a récemment été libéré de l’assignation à résidence pour assister au mariage de sa fille jeudi. Il avait été arrêté à son retour en Israël après un long séjour à l’étranger.

Pendant le mariage, plus de 100 agents de police du district central aux côtés de dizaines de véhicules de police, avec l’aide de la police des frontières, de la police anti-émeute et des agents de la division de la circulation, ont été déployés dans la zone du complexe Airport City pour sécuriser le mariage en raison des escalades dues à une telle concentration de criminels de haut rang et de leurs hommes de main.

Au cours de la nuit tendue, deux résidents de Holon âgés d’une vingtaine d’années, ont été arrêtés pour une prétendue tentative d’assassinat. Tous deux, qui étaient présents au mariage, ont été arrêtés au terme d’une poursuite au cours de laquelle la police a tiré sur leur véhicule alors qu’ils tentaient de fuir le parking, heurtant des véhicules civils et percutant une voiture de police. Après avoir été capturés grâce à un effort combiné de la police et des agents de la police des frontières, de la drogue, du gaz poivré, des couteaux et une arme chargée ont été retrouvés sur les suspects et dans leur véhicule, selon les rapports de police. On ne sait pas exactement quelle était l’intention de deux apprentis criminels, car il semble que l’un des suspects se soit même assis à table avec Mosley lui-même.

L’avocat Yehli Sperling et l’avocat Doron Noy, les avocats de Yossi Mosley, ont déclaré que « la personne qui a été arrêtée est un bon ami de Yossi Mosley et s’est même assise avec lui à la table du mariage pendant plusieurs heures. Les affirmations selon lesquelles il s’agit d’une tentative d’assassinat sont fausses. » La police enquête sur la possibilité qu’ils aient tenté d’éliminer une personne sans lien avec Mosley, dans le contexte de luttes dans le monde du crime.

Première arrestation pour suspicion de meurtre

Mosley est soupçonné du meurtre d’Avihai Vaknin qui a été tué en février 2017 et des tentatives de meurtre des criminels Itzik Cohen et Yankal’e Amsalem pour lesquelles il a été initialement arrêté il y a deux semaines lors de son arrivée en Israël. Il dirige l’une des organisations criminelles les plus puissantes d’Israël et a déjà fait l’objet d’une enquête de la police du district de Tel Aviv en 2017 dans le cadre de l’affaire du « Printemps arabe ».

Mosley a fui Israël vers l’Afrique du Sud en 2017, après que plusieurs de ses associés criminels, qui travaillaient en coopération avec lui, ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête.

Line Tubiana avec jpost