A New York, les musées doivent signaler si une œuvre a été spoliée par les nazis

Abonnez-vous à la newsletter

Le 10 août, le gouvernement de l’Etat de New York a passé une nouvelle loi obligeant les musées à signaler lorsque les œuvres qu’ils exposent ont été dérobées ou vendues de force par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

L’œuvre d’art que vous contemplez dans ce musée a-t-elle été spoliée par les nazis ? Dans l’Etat de New York, les visiteurs n’auront désormais plus de doute. Le 10 août dernier, le gouvernement new-yorkais a validé une nouvelle loi obligeant les institutions à signaler lorsque les œuvres qu’ils exposent sont issues de vols réalisés durant l’ère nazie.

Désormais, les musées doivent ainsi « placer en évidence un panneau ou un autre affichage » mentionnant « les origines des pièces dérobées à des Européens, principalement des familles juives« . Selon une estimation relayée par le gouvernement, quelque 600.000 œuvres ont été spoliées par les nazis à des juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ces pièces ont été « dérobées, non seulement pour leur valeur, mais aussi pour éliminer la culture et l’identité [juive] de la surface de la Terre« , a souligné la sénatrice Anna M. Kaplan citée dans un communiqué. Or, « aujourd’hui, cet art volé peut être trouvé dans les musées à travers New York sans aucune reconnaissance des sombres parcours qu’il a empruntés pour arriver là« .