L’aéroport Ramon d’Eilat va lancer des vols pour les Palestiniens

Abonnez-vous à la newsletter

Les vols seront opérés par la compagnie aérienne turque Atlas vers Istanbul et l’Anatolie pour les résidents palestiniens de Judée, de Samarie et de l’Autorité palestinienne.

L’Autorité des aéroports d’Israël (IAA) a annoncé que des vols spéciaux seront lancés au cours de l’été pour les Palestiniens vivant en Judée, en Samarie et dans l’Autorité palestinienne. Les vols seront opérés par la petite compagnie aérienne turque Atlas entre Ramon et l’Anatolie en Turquie. Les vols commenceront plus tard ce mois-ci et se poursuivront jusqu’en septembre et octobre avec l’ajout d’Istanbul comme destination.

L’option pour les Palestiniens de prendre l’avion depuis Ramon est une avancée majeure. Jusqu’à présent, les Palestiniens souhaitant voyager à l’étranger devaient traverser le pont Allenby pour se rendre en Jordanie, puis se rendre à l’aéroport d’Amman. Désormais, ils peuvent voyager depuis Israël, même si la manière dont ils se rendront à l’aéroport de Ramon n’est pas encore claire.

Le coordinateur des opérations de Tsahal dans les territoires, le général Rassan Aliyan, qui a promu l’option à la demande des Palestiniens, sera responsable des arrangements. La décision de le faire a été prise lors de la visite du président américain Joe Biden en Israël, comme l’un des gestes envers les Palestiniens. Selon l’IAA, il y aura deux vols par semaine de Ramon vers l’Anatolie à partir de fin août et également vers Istanbul à partir de septembre.

À partir d’octobre, il y aura également davantage de vols internationaux au départ de Ramon pour les Israéliens avec le transporteur turc Pegasus qui opérera quatre vols hebdomadaires vers Istanbul et le transporteur polonais Enter qui opérera des vols vers Varsovie et Katowice. Arkia opère déjà des vols de Ramon à Larnaca à Chypre et Batumi en Géorgie. L’IAA essaie de promouvoir un trafic de passagers plus important via l’aéroport de Ramon, qui est principalement utilisé pour les vols intérieurs. Les passagers sont tentés par un aéroport moins fréquenté que Ben Gourion et un parking longue durée gratuit.

Line Tubiana avec globes