Une vidéo horrible montre les troupes russes castrant un prisonnier ukrainien

Abonnez-vous à la newsletter

La Mission de surveillance des droits de l’homme de l’ONU affirme que la vidéo du soldat russe mutilant un prisonnier de guerre ukrainien alors que d’autres l’encouragent, est authentique, tout comme le clip suivant montrant la victime en cours d’exécution

Une vidéo horrible circulant en ligne qui montrait des soldats russes castrant un prisonnier ukrainien a été jugée authentique par les contrôleurs et les vérificateurs des faits. La vidéo a d’abord été publiée sur une chaîne pro-russe, sur l’application de messagerie Telegram, où elle a été reprise par des médias internationaux, dont The Guardian.

Sur cette vidéo, retirée depuis des médias, on voit un soldat russe s’approchant d’un autre personnage – portant des patchs bleus et jaunes l’identifiant comme Ukrainien – qui a les mains liées et est allongé face contre terre avec le dos de son pantalon coupé. e soldat russe, qui porte des gants chirurgicaux bleus, procède ensuite à la mutilation du prisonnier avec un couteau à manche vert tandis que d’autres soldats russophones l’encouragent. La date de la vidéo n’a pas pu être confirmée.

La Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies a déclaré qu’une autre vidéo montre les soldats russes tirer sur l’Ukrainien à la tête et le traîner dans un fossé.

Marie Struthers, directrice d’Amnesty International pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, a déclaré que les images « étaient encore un autre exemple flagrant du mépris total de la vie et de la dignité humaines en Ukraine, par les forces russes ».


Le conseiller présidentiel ukrainien, Mykhailo Podolyak, a déclaré que « tout le monde doit comprendre : la Russie est un pays de cannibales qui aiment la torture et le meurtre. Mais le brouillard de la guerre n’aidera pas à éviter le châtiment des bourreaux ».

Line Tubiana avec ynet