Un concurrent israélien de Big Brother fait le salut nazi : il n’est pas viré

Abonnez-vous à la newsletter

Incroyable mais vrai : malgré la condamnation unanime du public et des jurés, les producteurs excluent de retirer le candidat qui a fait un salut nazi de l’émission.

Si la série de télé-réalité internationale Big Brother n’était pas assez dramatique, la version israélienne vient de susciter une indignation massive – et un vaste débat public. Le concurrent Natanel Rudnitzky a été vu lors du direct de vendredi, levant le bras dans un salut nazi en voyant une autre candidate, Diane Schwartz, s’épiler la moustache.

« Maintenant, fais ceci : Heil Hitler », lui dit-il. Schwartz lui a répondu que ses actions étaient en violation des règles de la maison. Rudnitzky, en l’occurrence, a déjà reçu un avertissement de la société Big Brother pour des violations répétées des règles, en particulier en raison d’un comportement violent. Il avait été amené dans la salle de chat privée de la maison pour recevoir un avertissement.


« La production va-t-elle également ignorer cette fois et ne pas faire sortir Nathaniel de la maison, même s’il y a déjà plusieurs avertissements contre lui ? Pourtant, main levée, ce n’est vraiment pas une blague. Pas dans l’émission avec la note la plus élevée du pays »

Incidents précédents sur Big Brother

Un incident similaire a eu lieu sur Big Brother Portugal en février 2021 au cours duquel l’un des candidats a été vu en train de faire un salut nazi aux caméras et de refuser de s’arrêter, malgré les demandes de ses amis. Il a été immédiatement licencié sans autre avertissement. Les concurrents ont ensuite été réunis pour une conversation sur le sujet au cours de laquelle l’auteur a été condamné unanimement. « Il y a des problèmes dont il ne faut pas rire. Ce geste symbolise des millions de juifs qui ont été tués. »

À la télévision israélienne, cependant, ce n’est pas le cas. Après que Channel 13, la chaîne sur laquelle l’émission est diffusée, a déclaré que l’incident était « en train d’être pris en charge », il a été annoncé que Rudnitzky ne serait pas exclu de l’émission.

La réaction de Big Brother Israel

« Il n’y a aucun moyen de justifier ce genre de comportement, et il doit être entièrement condamné, même s’il a été fait avec humour », ont déclaré les producteurs de l’émission dans un communiqué. Néanmoins, ils ont déclaré qu’ils avaient décidé de ne pas renvoyer le candidat et à la place « d’interrompre la routine quotidienne » et de tenir une « discussion approfondie sur la question avec les participants dirigée par Orna Ben Dor – productrice de films et de télévision, fille de l’Holocauste survivants, et réalisatrice du film Because of That War, qui traite longuement du sujet de l’Holocauste dans son travail. »

L’incident s’est produit sur le flux en direct de l’émission, et les producteurs ont déclaré qu’ils incluraient ce passage dans l’épisode diffusé samedi soir. Ils ont dit que la décision de ne pas le retirer de la série visait à aborder la question différemment et à la présenter dans une discussion.

Bon, ben c’est pas évident à comprendre : toutes les instances juives hurlent (et c’est normal) dès que le moindre signe nazi apparaît où que ce soit : émission, vente en ligne, livre, etc. En revanche, un candidat israélien peut faire ce genre de connerie sans être immédiatement viré de l’émission. Deux poids, deux mesures, et cela ridiculise toutes les protestation sur ce thème, c’est vraiment de la connerie à l’état pur.

Line Tubiana avec jpost