Un journaliste israélien suscite l’indignation après sa visite à La Mecque

Abonnez-vous à la newsletter

Le journaliste Gil Tamary a suscité l’indignation des musulmans et des juifs après être entré à La Mecque et filmé un reportage dans la ville sainte musulmane alors que des millions de musulmans du monde entier effectuaient le Hajj (pèlerinage) dans la ville.

Tamary était en Arabie Saoudite car il avait reçu un permis spécial, avec deux autres journalistes israéliens, pour couvrir la conférence régionale à laquelle assistait le président américain Joe Biden la semaine dernière. Les non-musulmans sont totalement interdits d’accès à La Mecque et largement interdits à Médine, bien que les restrictions d’accès à Médine aient été quelque peu allégées ces dernières années.

Dans le reportage de Channel 13 publié lundi, Tamary note cette interdiction, mais détaille comment il a réussi à entrer dans la ville et à gravir le mont Arafat avec un chauffeur musulman. Le journaliste a souligné que le chauffeur ne savait pas qu’il était un journaliste israélien car il avait pris soin de ne parler qu’en anglais.

« #Juif_dans_le_Haram »

Ce reportage a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, les utilisateurs tweetant le hashtag « Jew_in_the_Haram » (une référence à la Grande Mosquée « Masjid al-Haram »). « #Jew_in_the_Haram et les meilleurs savants de la nation dans le royaume sont derrière les barreaux… Ô malheur, une nation qui garde le silence sur tout cela », a tweeté le journaliste syrien Ahmed Mowaffaq Zaidan. « Oh mon Dieu, ne nous blâmez pas pour ce qu’il a fait et les insensés parmi eux le font. »

Le blogueur saoudien pro-israélien Mohammed Saud a également condamné l’entrée de Tamary à La Mecque en publiant une vidéo sur Twitter disant « mes chers amis en Israël, un de vos journalistes est entré dans la ville sainte musulmane de La Mecque et a pris une vidéo, sans honte. C’est comme si je devais entrer dans une synagogue et lire la Torah. Honte à vous, canal 13. De blesser ainsi la religion musulmane. Vous êtes arrogant. »


Saud a également écrit un éditorial sur le site Web d’Arutz Sheva intitulé « Le rapport de Gil Tamary – la terrible arrogance israélienne ». Le blogueur saoudien a souligné qu’il soutenait fortement la coexistence entre Arabes et Juifs mais qu’après le reportage, il « s’était un peu cassé ».« Qu’a-t-il découvert qu’ils ne savaient pas sur l’endroit ? L’endroit est filmé 24 heures sur 24, il y a Google aujourd’hui et vous pouvez tout vérifier sur cet endroit, il savait qu’il violait la loi du pays, il savait qu’il violait la religion de l’islam, mais lui et sa chaîne ont décidé de faire preuve de mépris et de nous frapper avec une impudence sans précédent », a écrit Saud.

Le ministre israélien de la Coopération régionale Esawi Frej (Meretz), qui est lui-même musulman, a réagi en disant : « Je suis désolé (mais) c’était une chose stupide à faire et dont on ne peut être fier. C’était irresponsable et préjudiciable de diffuser ce reportage juste pour augmenter l’écoute. » Freij a déclaré que le reportage nuisait aux efforts encouragés par les États-Unis pour amener progressivement Israël et l’Arabie saoudite vers des relations plus normales, similaires aux accords diplomatiques de 2020 avec les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Les utilisateurs israéliens des médias sociaux ont également exprimé leur indignation face à l’entrée de Tamary dans la ville. L’ancien député Yehuda Glick a tweeté « Il semble que la Treizième chaîne doive donner des réponses au public sur le reportage de Gil Tamary. Plus les excuses et la renonciation seront rapides, plus la force des dégâts sera réduite. »

Channel 13 s’excuse « si quelqu’un est offensé »

Tamary et Channel 13 ont présenté mardi des excuses affirmant que le reportage « n’était pas destiné à offenser les musulmans », Tamary ajoutant que si « quelqu’un s’offusque de cette vidéo, je m’excuse profondément ». « La curiosité est au cœur et au centre du journalisme, et ce type de rencontre journalistique de première main est ce qui sépare le bon journalisme du grand journalisme », a ajouté le journaliste de Channel 13. « Ce principe fondateur nous a également guidés dans cette entreprise journalistique et a permis à de nombreuses personnes de voir, pour la première fois, un lieu si important pour nos frères et sœurs musulmans et pour l’histoire humaine. »

Les journalistes musulmans sont autorisés à entrer à La Mecque. Un certain nombre de journalistes des principaux médias israéliens sont musulmans et auraient apparemment pu entrer à La Mecque sans enfreindre la loi saoudienne ou musulmane. En 2017, le russo-israélien Ben Tzion avait suscité l’indignation sur les réseaux sociaux après avoir publié des photos de lui à l’intérieur de la mosquée du Prophète à Médine, une ville dont l’accès est fortement limité aux non-musulmans.

Line Tubiana avec jpost