Après Elisabeth Borne, Mathilde Panot s’en prend à Macron

Abonnez-vous à la newsletter

Mathilde Panot critique « un président qui rend honneur à Pétain, et des élus de la majorité et de l’alliance de la gauche ont déploré une comparaison « hasardeuse », « honteuse ».

Il y a à peine 10 jours, Mathilde Panot s’est exprimée à l’occasion du discours de politique générale prononcé par Elisabeth Borne devant le Parlement. «Madame Borne, il faut le dire, vous êtes une rescapée», a déclaré la présidente du groupe France Insoumise à l’Assemblée nationale. «Vous êtes la Première ministre la moins bien élue de la Vème République. (…) Le camouflet électoral des législatives porte votre nom, mais vous êtes toujours là

Seulement voilà : Elisabeth Borne est effectivement une rescapée. Son père, Joseph Bornstein, était un résistant de la Seconde Guerre mondiale. Il a été déporté au camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau et a survécu, mais a mis fin à ses jours en 1972. Elisabeth Borne était alors âgée de 11 ans.

Je m’étais dit que c’était sans doute juste dû à sa méconnaissance lamentable du sens que l’on accorde souvent au mot « rescapé », des liens immédiats que l’on fait avec la Shoah, et de son ignorance crasse de l’histoire de Madame Borne. Je n’ai pas voulu penser que c’était une punition pour ses liens indéfectibles avec la communauté juive : elle est bête à bouffer du foin, point barre.
Mais hier Panot s’exprime de nouveau, et s’en prend cette fois à Macron, qui s’apprête à rendre hommage aux victimes de la Shoah.

Et c’est de nouveau un tollé : la majorité présidentielle est outrée et le crie haut et fort, la sommant de présenter des excuses et lui rappelant les propos de Monsieur Badinter.

Au passage, les RN en profitent pour tenter de se refaire une virginité. Mais eux, je ne supporterais pas de les citer, c’est contre mes règles perso…..

Le pire de tout, c’est qu’elle est aussi critiquée au sein de ses alliés du PS, qui ne sont pas forcément tous fans de Mélenchon, il faut bien le dire, mais auxquels il reste un brin de conscience.

Bref la question que l’on peut se poser aujourd’hui est : est-ce que Mathilde Panot est juste bête au delà de l’imaginable, est-ce que quelqu’un au LFI la pousse a provoquer les adversaires du parti, ou bien enfin est-ce une taupe infiltrée pour démolir ce parti pourri, auquel cas, on peut la féliciter chaudement!

Line Tubiana