Disney+ : démarrage difficile en Israël ou carrément arnaque

Abonnez-vous à la newsletter

Où est Disney+ ? Les consommateurs se sont interrogés alors qu’ils tentaient de se connecter à l’application qui devait être disponible en Israël à partir de jeudi matin.

Si l’application était effectivement disponible en téléchargement, les remises offertes aux nouveaux abonnés ne l’étaient pas. Beaucoup de ceux qui se sont inscrits au pré-lancement s’attendaient à une remise de 33 % (26 NIS par mois au lieu de 39 NIS), mais n’ont reçu aucun code.

Le fournisseur israélien de télévision par satellite « YES », quant à lui, a annoncé mercredi une collaboration avec Disney+, grâce à laquelle ses abonnés bénéficieraient d’un essai gratuit de six mois du service de streaming – après quoi, les clients paieraient 39 NIS par mois. Pour bénéficier de l’offre spéciale, les clients doivent s’inscrire à YES avant le 31 juillet. Ceux qui s’inscriront après la date bénéficieront toujours d’une réduction pour Disney +, avec un abonnement de 26 NIS par mois pour la première année.

Les plaintes des clients

Outre l’absence des codes de réduction, de nombreux utilisateurs n’ont tout simplement pas pu se connecter à l’application, et parmi ceux qui ont réussi à le faire, certains ont signalé des bugs techniques majeurs.

« J’ai téléchargé l’application sur mon téléviseur Samsung QLED. C’est horrible qu’en 2022, une énorme entreprise comme Disney fonctionne comme ça », s’est plaint l’un des clients. « Il n’y a pas d’option d’avance rapide ou de rembobinage, on peut seulement naviguer 10 secondes d’avant en arrière. Il n’y a pas de fonction pour lire un épisode depuis le début, l’hébreu est à l’envers dans le menu de recherche, il manque du contenu… je suis très déçu. »

Un autre client a déclaré : « Quiconque veut passer du temps sur Disney+ doit comprendre que le problème fondamental n’est pas le manque de contenu, mais plutôt l’application elle-même... c’est une décision très étrange de la part de Disney de considérer Israël comme faisant partie du tiers monde dans le produit qu’ils nous offrent, mais pas dans le prix. »

Un abonné supplémentaire s’est également plaint du fait que Disney ait fourni à Israël la version du produit pour les pays du tiers monde. « Nous avons reçu Disney+ pour les pays du tiers monde. Il y a tellement de fonctionnalités manquantes : Group Watch n’existe pas, l’audio n’est pas correctement configuré entre la gauche et la droite, il n’y a pas d’option pour regarder les bandes-annonces. « Nous voulons juste recevoir le même service que l’Europe et l’Amérique. Pas une contrefaçon qui a été produite par une société indienne qui a simplement conçu l’application de la même manière. Nous payons 40 NIS – un prix plus élevé que le vrai Disney +, et nous obtenons ‘HOT STAR’ qui coûte 10 à 20 NIS dans d’autres pays. Cela a un nom – se faire arnaquer. »

Les responsables de la société ont confirmé que la plateforme qui fournit Disney+ au Moyen-Orient s’appelle bien HOT STAR et appartient à un fournisseur indien, différent de celui proposé aux États-Unis et en Europe. En plus de ne pas inclure l’option IMAX et la visualisation partagée (Group Watch), l’application en Israël n’offre pas de bandes-annonces, de clips en coulisses, de listes de lecture ou d’options Sing Along. Cependant, contrairement à certaines affirmations, il inclut la visualisation 4K.

La vidéothèque Disney + en Israël comprend plus de 400 émissions de télévision et plus de 3 000 films, mais une grande partie du contenu pour enfants n’est pas doublée en hébreu, comme les films Le Roi Lion.

La société Disney n’a pas répondu à la demande de commentaire.

Line Tubiana avec ynet