Bussy-St-Georges : les fidèles de toutes les confessions unis pour financer la synagogue

Abonnez-vous à la newsletter

Le projet de synagogue de l’Esplanade des Religions à Bussy-Saint-Georges attend depuis 2021. Grâce aux dons des communautés voisines, il pourrait bientôt voir le jour.

La Synagogue devait être l’un des premiers lieux de cultes à voir le jour au sein de l’Esplanade des religions, allée Madame de Montespan à Bussy-Saint-Georges. Après de longues années d’incertitude, Claude Windisch, représentant de la communauté juive au sein de l’association de l’Esplanade, reprend espoir grâce à la solidarité de tous.

Le représentant et président de JBUSS l’association de la communauté juive locale, le confie, ému :  » On y croyait plus mais grâce à l’élan de générosité de toutes les communautés de l’Esplanade, on a repris espoir, on le touche du doigt ! » selon Claude Windisch

C’est finalement un tout nouveau projet qui verra le jour d’ici 2023. « Nous avions un projet, avec une architecture magnifique pensée par une architecte iranienne. Mais nous avons eu un problème de financement. Nous sommes la plus petite communauté de la ville », détaille-t-il.

Le projet de synagogue attente depuis 2012

Depuis 2012, la dalle coulée le long de l’Esplanade des Religions, attend toujours la construction de la synagogue. Après avoir proposé un nouveau projet, plus sobre mais non moins élégant, il attend la validation du permis de construire. « Ensuite cela peut aller vite, d’autant qu’il s’agira d’une structure bois, recouverte de pierre. En trois mois cela peut être terminé. », selon Claude Windisch

Cette fois, Claude Windisch a pu compter sur la solidarité de l’association. Après l’appel à générosité lancé lors du dernier Gala pour la Paix en novembre 2021, les dons ont été très nombreux. L’église Notre-Dame du Val leur prête également 50 000 €.

La synagogue doit s’installer juste à côté du centre islamique et de la mosquée, un « signal fort », que les deux représentants des communautés tenaient à envoyer.

Une nouvelle illustration de cette fraternité propre à l’Esplanade des religions et des cultures qui a réuni cinq grands cultes dans une même rue de Bussy-Saint-Georges.

Source actu