Le petit-fils de Mandela blâme Israël pour l’invasion de l’Ukraine

Abonnez-vous à la newsletter

Nkosi Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela et membre de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, a blâmé les «néo-nazis», Israël et l’OTAN pour l’invasion russe de l’Ukraine lors d’une conférence organisée par le Réseau panafricain de solidarité palestinienne à Dakar, au Sénégal, Samedi.

« Le complexe militaro-industriel mondial qui fait battre les tambours de la guerre en Ukraine alimente un programme dont ils sont les seuls bénéficiaires », a déclaré Mandela. « Derrière eux se trouvent les ruines de l’Afghanistan, de la Syrie et de l’Irak. Ils sont rejoints dans cette entreprise honteuse par les néonazis en Ukraine, les chiens de guerre israéliens de l’apartheid et ceux de l’OTAN déterminés à faire avancer la politique de la guerre froide. »

Mandela a également affirmé que le monde agissait avec « une profonde hypocrisie, une myopie de la pire sorte et un racisme flagrant » au milieu de la crise en Ukraine. « La panique omniprésente du COVID-19 a disparu des gros titres des médias, tout comme les guerres en Syrie, au Yémen et l’occupation de la Palestine », a déclaré Mandela lors de la conférence. « Les fauteurs de guerre ont oublié la souffrance de millions de personnes en Afrique, la pauvreté endémique, les inégalités et le cruel héritage des cicatrices laissées sur notre continent par des siècles de colonialisme et le pillage continu de nos ressources, en particulier par nos anciens maîtres coloniaux et les nouveaux comme Israël, qui pratique l’apartheid. »

Le député sud-africain a déclaré que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a été « orchestré » au cours des huit dernières années. Il n’a mentionné le fait précis que la Russie avait envahi l’Ukraine à aucun moment de son discours.

Mandela a en outre exprimé son indignation face à l’octroi du statut d’observateur à Israël au sein de l’Union africaine, déclarant : « Nous devons réfléchir profondément à ce qui s’est passé sur notre continent et à la manière dont le régime d’apartheid israélien et sa machine de lobbying sioniste se sont glissés dans la psyché africaine et se sont insinués dans nos structures ouvertement et secrètement. »

Mandela est le chef du Conseil traditionnel de Mvezo et un fervent partisan du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Il s’est converti à l’islam fin 2015, selon la BBC. En 2017, il s’est rendu en Israël, mais n’a tenu des réunions qu’avec des dirigeants palestiniens. Au cours de la visite, il a déclaré qu' »Israël est le pire régime d’apartheid ».

Visiblement obnubilé par l’apartheid du régime israélien, ce mec ne semble pas plus intéressé que ça par les problèmes sociétaux de son pays : inégalités, chômage, violences sexistes, xénophobie, et j’en passe et des meilleures. Trop dur pour pour ses p’tits neurones, sans doute….

Line Tubiana avec jpost

2 Comments

  1. Qui lui rappellera que son grand-père raconte dans « la route vers la liberté » que le livre où il a puisé son énergie et son inspiration était le livre de Menahem Begin (la révolte d’Israël) qu’il lui aurait personnellement dédicacé.

Les commentaires sont fermés.