Zelensky s’attendait à plus de soutien de la part d’Israël

Abonnez-vous à la newsletter

S’adressant à des journalistes dans un lieu secret, peu de temps avant le début d’un deuxième cycle de pourparlers, le président ukrainien a déclaré que les relations sont mises à l’épreuve en temps de crise.

La conférence de presse a eu lieu peu de temps avant que l’Ukraine et la délégation russe ne se rencontrent en Biélorussie pour le deuxième tour de pourparlers. Les journalistes ont été conduits à plusieurs endroits avant d’arriver sur le site de la conférence de presse, où ils ont vu Zelensky flanqué de gardes du corps armés, craignant d’être assassiné par des agents du gouvernement russe. Zelensky a remercié les journalistes dans la salle. « Vous êtes des gens courageux », a-t-il dit.


Lors de cette conférence de presse, Zelensky est revenu sur son échange avec Bennett. Les deux hommes se sont parlé au téléphone mercredi alors que Zelensky en avait appelé directement à l’opinion publique israélienne pour aider son pays. L’appel avec Bennett est venu peu de temps après que Zelensky a publié une déclaration en hébreu appelant les Juifs du monde à dénoncer les attaques contre l’Ukraine.

La déclaration était une traduction d’une partie de la déclaration vidéo quotidienne de Zelensky, dans laquelle il citait des sites juifs frappés par la Russie lors de son assaut contre l’Ukraine. Cette publication en hébreu était probablement une tentative d’appel à l’opinion publique israélienne, dans l’espoir que le public israélien influencerait le gouvernement à soutenir fermement l’Ukraine.

Devant tous les journalistes réunis, Zelensky a déclaré qu’il s’attendait à ce que le Premier ministre Naftali Bennett soutienne davantage l’Ukraine, alors qu’elle était envahie par la Russie.

« Aujourd’hui, j’ai vu une belle photo de personnes enveloppées dans le drapeau ukrainien au mur occidental, priant pour ce pays. J’en suis reconnaissant », a-t-il déclaré. « J’ai parlé aux dirigeants israéliens. Nous avons des relations décentes, mais elles sont testées en temps de crise. Je n’ai pas l’impression que le gouvernement israélien s’est enveloppé du drapeau ukrainien », a-t-il déclaré.

Est-ce vraiment le bon moyen d’obtenir un soutien plus fort du gouvernement israélien? Pas sûr, aucun gouvernement du monde n’aime être dénigré devant une assemblée internationale de journalistes…

Line Tubiana avec ynet et jpost