Le mémorial de Babi Yar a-t-il été détruit par un bombardement?

Abonnez-vous à la newsletter

Le président ukrainien et plusieurs mémoriaux de la Shoah ont dénoncé des attaques russes ayant eu lieu à proximité du mémorial juif de Babi Yar. Sur place, une journaliste de l’AFP précise que le mémorial n’a pas été directement frappé, et un journaliste de Ynet confirme.

Mardi, des bombardements russes visant la tour de la télévision à Kyiv ont fait cinq morts et cinq blessés, selon des informations partagées par le service d’Etat ukrainien pour les situations d’urgence. Mardi, plusieurs images montraient un important nuage de fumée s’élever depuis la tour de la télévision, à côté du mémorial de Babi Yar, où sont enterrés plus de 33 000 juifs massacrés par les nazis les 29 et 30 septembre 1941.

Cette attaque a été dénoncée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a appelé la communauté internationale à s’indigner. Dans un tweet s’adressant «au monde entier», il alerte : «A quoi ça sert de dire “plus jamais ça” pendant 80 ans, si le monde se tait quand une bombe tombe sur le même site de Babi Yar ? Au moins cinq personnes sont mortes. L’histoire se répète…» 


Sur Twitter, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak a qualifié les Russes de «barbares [qui] sont en train de massacrer les victimes de la Shoah pour la deuxième fois».

Le bombardement de cet important site mémoriel juif a également été condamné par les responsables du centre de Babi Yar «Poutine cherche à déformer et à manipuler l’Holocauste pour justifier l’invasion illégale d’un pays démocratique souverain, c’est tout à fait odieux. Il est symbolique qu’il commence à attaquer Kiev en bombardant le site de Babi Yar, le plus grand massacre nazi.» D’autres lieux de mémoires juifs ont fait part de leur sidération suite à ces frappes russes. «Il est difficile d’attendre de l’armée russe qu’elle respecte les morts si elle n’est pas capable de respecter les vies humaines», s’afflige le mémorial d’AuschwitzDans un communiqué, le Centre mondial de la mémoire de l’Holocauste, Yad Vashem a condamné «véhémentement» cette attaque et appelé «la communauté internationale à prendre des mesures concertées pour sauvegarder les vies civiles ainsi que ces sites historiques en raison de leur valeur irremplaçable pour la recherche, l’éducation et la commémoration de l’Holocauste. Plutôt que d’être soumis à une violence flagrante, les sites sacrés comme Babi Yar doivent être protégés.»

Le mémorial encore intact

Au lendemain des images d’explosion, de feux et de fumée noires au-dessus du parc de Babi Yar, il apparaît que le site du mémorial n’a pas été endommagé par les bombardements. Les différentes photos et vidéos du bombardement consultées par CheckNews montrent que les explosions qui ont coûté la vie à cinq civils ont eu lieu au pied de la tour de la télévision de Kyiv. Ce bâtiment est entouré par le parc de Babi Yar, où se trouvent plusieurs mémoriaux dédiés aux différentes victimes du massacre perpétré par les nazis.

Présente ce mercredi matin sur place, la journaliste de l’AFP, Daphné Rousseau a publié deux photos des sculptures mémorielles encore intactes dédiées aux enfants morts et de la Menorah (le chandelier à sept branches) en hommage aux juifs exécutés. La reporter constate : «Le mémorial lui-même, un parc situé à 1 kilomètre de la tour, est intact comme vous pouvez le voir».

Dans sa dépêche, l’AFP ajoute que le mémorial «n’a pas été directement touché par les frappes.»

Le journaliste Ron Ben Yishai, envoyé à Kyiv par le site d’information israélien Ynet s’est également rendu sur place et conclut dans son reportage qu’ «après avoir parcouru l’ensemble du grand site, je peux affirmer avec certitude qu’aucun monument n’a été endommagé et qu’aucune bombe, aucun missile ou obus n’a touché la zone. L’impact le plus proche de Babi Yar s’est produit dans le complexe des tours de communication et de télévision de Kiev, à environ 300 mètres du nouveau mémorial et à environ un kilomètre de l’ancien mémorial aux victimes du massacre de la Seconde Guerre mondiale».

Donc un non événement s’est produit sur le site du mémorial de Babi Yar….