Philippine Airlines revient en Israël après 60 ans d’absence

Abonnez-vous à la newsletter

La compagnie aérienne Philippine Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Manille et Tel Aviv, plus d’un demi-siècle après avoir mis fin à sa desserte d’Israël.

Dans le cadre d’un renforcement de sa présence au Moyen-Orient, la compagnie nationale des Philippines proposera à partir du 6 avril 2022 deux vols par semaine entre sa base à Manille-Ninoy Aquino et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie. Les départs sont programmés mercredi et dimanche à 22h10 pour arriver le lendemain à 4h15, les vols retour quittant Israël lundi et jeudi à 21h45 pour se poser le lendemain à 14h15 (durée de vol moyenne 11h30).

Philippine Airlines sera sans concurrence sur cette route, qu’elle n’a pas proposé depuis les années 1950. Les réservations étaient impossibles ce vendredi, mais l’annonce intervient suite à la rencontre en avril dernier entre le président de PAL Gilbert Santa Maria et le ministre israélien du tourisme Amir Halevi, selon qui la route serait « une nouvelle donne pour le tourisme et le voyage d’affaires ». Quelque 30.000 Philippins résident en Israël, dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’archipel d’Asie du sud-est.

La compagnie aérienne, dont le plan de restructuration vient d’être validé par un tribunal américain, va d’autre part renforcer sa présence au Moyen-Orient, où elle proposait quatre destinations avant la pandémie de Covid-19. Après avoir relancé des vols vers le Qatar et Dubaï, elle sera de retour en mars à Dammam et Riyad en Arabie Saoudite, proposant alors dans la région 24 rotations hebdomadaires en A330-300 (plus celles vers Tel Aviv donc).

Depuis le début de la crise sanitaire, PAL a annulé plus de 80.000 vols, perdant 2 milliards de dollars de revenus et supprimant 2300 postes. Avec la timide réouverture des frontières philippines, elle a déclaré qu’elle reprendrait ses vols réguliers, notamment vers des villes de Chine continentale et d’Australie.