Tel Aviv n’est plus la ville la plus libérale d’Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Pour la première fois depuis des années, Tel Aviv a perdu la première place du classement des villes les plus libérales d’Israël, selon un rapport publié dimanche.

Le rapport établi par l’organisation Israel Hofsheet, ou Israel Be Free, a classé la ville de Givatayim comme la ville « la plus libre » d’Israël en 2021, détrônant de fait sa voisine, qui le mois dernier a été sacrée « la ville la plus chère du monde ». . »

C’est la quatrième année que cette organisation classe 24 des plus grandes villes israéliennes selon leurs attitudes sur 10 questions sociales et religieuses, notamment : la supervision des organisations religieuses ; l’exclusion des femmes de l’espace public; l’attitude envers la communauté LGBTQ; la liberté du commerce et des transports publics le Shabbat; la possibilité de mariage civil; la qualité des services religieux et l’attitude face au pluralisme religieux.

Le classement était basé sur les données du Bureau central des statistiques d’Israël, du ministère de l’Intérieur et d’autres sources de données publiques et gouvernementales. Au total, 31 villes et municipalités ont été examinées et notées.

Cette année, Tel Aviv – qui partageait en 2020 la première place avec Herzliya – s’est classée deuxième avec 75 %, la troisième place a été attribuée à Kfar Saba, suivi de Rishon LeZion et Herzliya qui n’est arrivé que cinquième avec 67 %.

À l’autre extrémité, Bnei Brak, Modi’in Illit, Beit Shemesh et Ramla ont été classés parmi les plus conservatrices, la colonie judéo-israélienne haredi de Beitar Illit occupant la dernière place, avec une note globale de 0 !

Au total, la moyenne globale de l’indice libéral est de 38,8% dans chacune des villes et communes sélectionnées, contre 42,7% l’an dernier.

Line Tubiana avec ynet