Henry Orenstein, survivant de la Shoah et père des « Transformers », est mort

Abonnez-vous à la newsletter

Henry Orenstein, un survivant de l’Holocauste et fabricant de jouets qui a créé la ligne Transformers, est décédé mercredi à l’âge de 98 ans dans sa maison du New Jersey.


Orenstein est né à Hrubieszów, en Pologne, en 1923. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa famille et lui ont fui vers une ville voisine et se sont cachés dans à l’intérieur de doubles murs, jusqu’à ce qu’ils soient obligés de se rendre à cause du manque de nourriture et d’eau. Ses parents ont été assassinés pendant la Shoah, tandis que son frère et lui ont été transférés dans plusieurs camps de concentration en Allemagne, pour finir à Ravensbrück.


Il a déclaré à « Newsweek » dans une interview il y a cinq ans qu’il avait réussi à survivre à l’Holocauste en prétendant être un scientifique. Début janvier 1941, il avait apparemment entendu une annonce par haut-parleur : « Tous les Juifs qui sont scientifiques, ingénieurs, inventeurs, chimistes et mathématiciens doivent se présenter immédiatement au bureau. » Ornstein a décidé faire un pari sur la vie, pensant que ce serait sa seule chance de survie. Il a approché les Allemands et a inscrit son frère et lui, bien que ni l’un ni l’autre n’aient de formation scientifique.


Cependant, Orenstein a découvert plus tard que le projet auquel il s’était inscrit était une fraude orchestrée par des scientifiques allemands pour éviter d’être envoyés combattre en Russie. Et cette fraude lui a sauvé la vie.


En 1947, il arrive aux États-Unis sur l’USS Fletcher, un destroyer transportant des réfugiés, rescapés des horreurs de l’Holocauste. Il rejoint son oncle qui vivait à Manhattan et devient fabricant de jouets. L’ancien PDG de l’américain Toymaker Hasbro a expliqué qu’Ornstein était « le catalyseur » de la légendaire ligne de jouets Transformers.

Outre ces Transformers qui ont enchanté des millions d’enfants, Ornstein était à l’origine de nombreuses autres inventions, dont la poupée à succès des années 1950 « Betty la belle mariée« . « En moins d’un an, plus d’un million et demi de ces poupées ont été vendues », a-t-il fièrement déclaré dans une interview, alors qu’il était étiqueté « le père des Transformers« .


Orenstein détient également plus de 100 autres brevets à son nom, y compris les caméras à cartes fermées qui sont placées à l’intérieur des tables de poker. En plaçant les caméras, Orenstein pouvait faire découvrir aux téléspectateurs les secrets, les stratégies et les bluffs du jeu. Le président de la programmation de NBC Sports, Jon Miller, a déclaré qu’Orenstein est « à lui seul responsable du succès du poker aujourd’hui« .


Tout au long de sa vie, il a également fait don de sommes considérables à Israël et à d’autres survivants de l’Holocauste. Il a entre autres contribué à la rénovation du service de réadaptation de l‘hôpital Loewenstein à Ra’anana et a créé des logements protégés pour les survivants de l’Holocauste à Kiryat Ono.


En 2017, le projet Orenstein a été fondé en Israël, et selon son site Web, le but du projet est de « soutenir des centaines d’étudiants en fournissant des repas et des activités parascolaires pour les enfants et les adolescents, et de soutenir également les personnes âgées, les survivants de l’Holocauste et d’autres groupes de population dans le besoin. »


Henry Orenstein et sa femme Susie contribuent depuis des décennies à aider les nécessiteux de toutes les manières possibles aux États-Unis et en Israël. Yonit Raviv Zilberstein, PDG du projet Ornstein et fille de son ami d’enfance Abraham Zilberstein, a déclaré à Ynet : « Henry était un génie, un homme extraordinairement intelligent qui a vraiment construit sa fortune à partir de rien. C’était un survivant de l’Holocauste qui était très troublé qu’il y ait des gens dans le besoin en Israël, et c’est pourquoi il a fait appel à mes parents et moi à l’époque pour travailler en faveur des populations défavorisées. Lui-même a créé une soupe populaire à New York et a été un grand contributeur à Israël. »

Line Tubiana avec ynet