Tel Aviv, ville la plus chère du monde en 2021 !

Abonnez-vous à la newsletter

La force de sa monnaie a permis à la métropole israélienne de passer de la cinquième à la première place du classement des villes les plus chères du monde.

Paris a dû céder sa première place ! Selon le classement des villes les plus chères du monde établi par The Economist Intelligence Unit (EIU), entreprise sœur du quotidien The Economistc’est désormais Tel Aviv qui prend la tête. Un classement que la ville israélienne, cinquième l’an dernier, n’avait jamais atteint jusqu’ici. Selon l’étude publiée le 1er décembre, cette remontée témoigne de « la vigueur de la devise israélienne, le shekel, face au dollar, car l’indice prend pour base de comparaison les prix à New York« . Paris, qui partageait la première place avec Zurich et Hong Kong en 2020, est désormais seconde, à égalité avec Singapour.

« En général, le haut du classement reste dominé par les villes européennes et les villes asiatiques développées tandis que les villes nord-américaines et chinoises gardent des prix relativement modérés », détaille l’étude.

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le classement

« L’enquête, qui compare les prix de plus de 200 produits et services dans 173 villes du monde, est principalement utilisée par les entreprises pour négocier une compensation appropriée lors de la relocalisation du personnel, mais elle peut également révéler les tendances en matière de prix au niveau local et mondial. », précise The Economist. Et la pandémie de Covid-19 a évidemment eu un impact sur le classement. Les difficultés de chaîne d’approvisionnement ont fait grimper le prix des marchandises dans une grande partie du monde, de même que les restrictions sociales pesant toujours sur la production et le commerce. The Economist relève par exemple que le coût d’expédition d’un conteneur standard était quatre fois plus élevé en 2020 qu’un an auparavant.

L’étude pointe également une hausse du prix de l’essence, du tabac et des divertissement. Pendant l’année qui vient, nous nous attendons à voir le coût de la vie augmenter plus encore dans de nombreuses villes à mesure que les salaires augmentent dans plusieurs secteurs», précise Upasana Dutt, directrice de l’étude. «Nous anticipons toutefois que les banques centrales relèvent les taux directeurs, prudemment, pour freiner l’inflation. Les hausses de prix devraient donc commencer à s’atténuer », ajoute-t-elle.

Damas, toujours la ville la moins chère du monde

Comme les années précédentes, les villes les moins chères (en dollars) se trouvent majoritairement au Moyen-Orient, en Afrique ou dans les parties les plus pauvres d’Asie. Ainsi Damas est toujours dernière du classement. La capitale syrienne pâtit notamment de l’effondrement de sa devise face au dollar mais surtout de son instabilité politique.

Le classement des dix villes les plus chères du monde

1.Tel Aviv
2. Paris, Singapour
4. Zurich
5. Hong Kong
6. New York
7. Genève
8. Copenhague
9. Los Angeles
10. Osaka

Esther Buitekant

Source geo