Une lettre anonyme retarde la nomination du nouveau chef du Shin Bet

Abonnez-vous à la newsletter

R, prochain chef du Shin Bet
Environ 48 heures avant de se réunir, le comité chargé d’approuver la nomination du nouveau chef du Shin Bet a reçu une lettre anonyme accusant le candidat de « comportement inapproprié ».

La lettre et les accusations portées contre R., qui est actuellement le chef adjoint du Shin Bet et qui devait en devenir le chef après l’approbation du comité, méritent toutes deux un examen approfondi. L’objectif du Comité consultatif sur les nominations dans la haute fonction publique, dirigé par le juge à la retraite Eliezer Goldberg, est « d’assurer la pureté de la morale dans les nominations des hauts fonctionnaires et d’examiner si des défauts ont été trouvés dans les nominations proposées ».

Et tandis que le comité devra décider d’ici vendredi de la meilleure façon de traiter les informations nouvellement révélées, la nomination elle-même sera très probablement retardée en raison de l’enquête qui devra être menée sur les accusations détaillées dans la lettre.

En réponse à la lettre, R. a déclaré que ceux qui la soutenaient cherchaient à « torpiller » sa nomination. « La lettre manque de base factuelle, est pleine de mensonges et entend nuire à la nomination actuelle. Si nécessaire, des preuves seront présentées au comité exécutif », a rajouté R.. Le comité a pour sa part déclaré qu’il « examinera toute question nécessaire au moment de prendre sa décision ».

Dans le passé, de hauts fonctionnaires ont retiré leur candidature à des postes supérieurs après avoir été liés à des accusations reçues par le comité. L’un de ces cas est celui du général de division de police à la retraite Moshe Edri, qui s’est présenté au poste de chef de la police il y a trois ans, et qui s’est finalement vu refuser le poste en raison de certaines informations que le comité avait reçues.

Quant à R. le Premier ministre Naftali Bennett avait annoncé le mois dernier l’avoir choisi pour remplacer Nadav Argaman, dont le mandat prendra fin le 13 octobre. Pendant son séjour au sein de l’agence, il a occupé plusieurs postes de direction et de commandement au sein de la division des opérations du Shin Bet, jusqu’à ce qu’il soit nommé chef de la division en 2011. Il a été nommé directeur adjoint de l’organisation en 2018.

Line Tubiana avec ynet