« Range ton étoile » : le chanteur Gil Ofarim accueilli par des antisémites

Abonnez-vous à la newsletter

Lorsque le musicien allemand Gil Ofarim est arrivé dans un hôtel de Leipzig, on lui a déclaré que pour le check-in, il faudrait d’abord ranger sa Maguen David.

Le musicien Gil Ofarim a été traité d’une manière honteusement antisémite à l’hôtel Westin de Leipzig. Comme il le raconte dans une vidéo de deux minutes, enregistrée devant l’entrée de l’hôtel, il patientait dans la file d’attente pour le check-in. Puis il voit d’autres clients être reçus avant lui. Lorsqu’il demande pourquoi on ne s’occupait pas de lui, le réceptionniste a d’abord expliqué que la file d’attente devait être résorbée. Un autre employé l’aurait interpelé :  » Rangez votre étoile !  » Selon Ofarim l’employé de l’hôtel a ensuite répété à Ofarim qu’il retire ou cache son étoile de David, en disant qu' »une fois que vous l’aurez rangée, vous pourrez vous enregistrer ».

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Gil Ofarim (@gilofarim)


Comme l’a déclaré son directeur artistique, Ofarim était à Leipzig lundi en raison d’un enregistrement télévisé du MDR. Il envisage actuellement de porter plainte. « Gil doit digérer les récents événements d’hier à Leipzig et il est toujours très choqué ».

Un porte-parole de la chaîne Marriott, dont fait partie l’hôtel de Leipzig, a déclaré mardi : « Nous sommes préoccupés par ce rapport et prenons les allégations très au sérieux. Nous faisons tout notre possible pour contacter M. Ofarim et découvrir ce qui s’est passé. Notre objectif est de traiter tous les clients et employés avec respect, quelle que soit leur religion. » L’hôtel Westin de Leipzig a réagi aux allégations d’antisémitisme du chanteur Gil Ofarim et a mis en congé mardi les “employés concernés”.

L’histoire d’Ofarim a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux et déclenché une vague de soutien mardi. Plusieurs hommes politiques et autres personnalités se tenaient derrière l’artiste. Et bien sûr la communauté juive, qui subit un antisémitisme croissant en Allemagne a immédiatement réagi.

Josef Schuster, président du Conseil central des Juifs, a écrit sur Twitter : « L’hostilité antisémite contre Gil Ofarim est terrifiante. J’espère que le Westin prendra des mesures contre les personnes impliquées et j’espère aussi que si nous sommes encore attaqués, nous rencontrerons la solidarité à l’avenir. »


Le vice-Premier ministre de Saxe Martin Dulig (SPD) a déclaré : « C’est inacceptable et ce qui est arrivé à Gil Ofarim dans mon pays me met en colère. Je parle au nom de la grande majorité des habitants de Saxe lorsque je m’excuse de l’humiliation antisémite. »


Le ministre de l’Environnement et vice-Premier ministre de Saxe Wolfram Günther a également réagi avec consternation. « Il ne doit pas y avoir de place pour l’antisémitisme. Ni ouvert, ni couvert. Ni en Saxe, ni nulle part en Allemagne. » Kerstin Köditz membre du parlement de l’État, a appelé à une résolution rapide de ce scandale. « À commencer par des excuses pour les conséquences personnelles ! Ce n’est pas une mince affaire”.


L’initiative “Leipzig s’assoit” avait appelé à un rassemblement devant l’hôtel Westin. Plusieurs centaines de personnes ont participé ce mardi à la manifestation. Des employés de l’hôtel ont également protesté contre l’antisémitisme et se sont arrêtés à l’entrée du bâtiment avec des banderoles de soutien.


Gil Ofarim est le fils d’Abi Ofarim, chanteur et producteur né à Tel Aviv. Dans les années 90, il a eu plusieurs succès dans les charts en tant que baby star et a fait des tournées dans le monde entier. Ces dernières années, il a participé à l’émission « The Voice of Germany » et au spectacle de danse « Let’s Dance ». Ofarim travaille également en tant qu’acteur et comédien de doublage.

Line Tubiana