Tel Aviv veut une ville sans voitures et a commencé le boulot

Abonnez-vous à la newsletter

Après Levinsky Market et Nahlat Binyamin, des rue piétonnes se créent autour du Carmel Market et de Kerem Hateiminim. Mais tout le monde n’est pas satisfait.

La municipalité de Tel Aviv-Yafo a déjà fermé à la circulation automobile plus de 20 rues de la ville. Après le quartier du marché Levinsky et Nahlat Binyamin, le tour est venu le mois dernier pour certaines des rues étroites de Kerem Hateimanim et du quartier du Shouk HaCarmel de devenir des zones piétonnes.

La maire adjointe de Tel Aviv, Meital Lehavi, qui détient le portefeuille des transports, a déclaré : « Depuis des années, nous essayons de créer de nouveaux arrangements à Kerem Hateimanim. C’est une opportunité qui est censée servir l’ADN du quartier. Kerem Hateimanim a été construit il y a plus de 100 ans, des années avant même la création de la ville de Tel Aviv-Yafo. Nous devons gérer les problèmes qui se sont révélés ces dernières années. »

Onze tronçons le long des rues du quartier sont devenus des zones piétonnes, y compris le tronçon entre la rue Carmel et la rue Nahlielli et la rue Carmel et la rue Elyashiv. Les étals de marché et les entreprises du marché du Carmel ne sont désormais autorisés à charger et décharger des marchandises que le matin. Dans six mois, une zone de chargement et de déchargement au sud-ouest du marché sera ouverte et d’ici trois ans, un centre logistique sera construit.

Lehavi a déclaré: « Toutes les rues que nous avons désignées dans le quartier de Kerem seront fermées toute la journée, à l’exception de Simtat Hacarmel, qui sera ouverte de 6h à 10h au profit du déchargement des marchandises et même cela est temporaire. »

La Municipalité met en œuvre ces mesures après des discussions avec les résidents du quartier. Lehavi, qui les a rencontrés à plusieurs reprises, a déclaré : « Ils ont été impliqués dès le début. Nous avons modifié le plan trois fois après des discussions avec les habitants. Bien sûr, il y a ceux qui protestent contre tout changement. Il y a des gens qui ont l’habitude de se garer près de chez eux parce que c’est un quartier non réglementé. Du coup, ils n’auront plus ça. La situation du quartier à proximité du marché, au cœur de la ville, près de la mer, attire de visiteurs et provoque le chaos, et il est impossible de laisser ce chaos dans un quartier construit il y a plus de 100 ans. C’est intenable. »

« Au début, tout le monde était favorable à l’idée, mais des inquiétudes ont ensuite été soulevées, comme ce qui se passerait si un véhicule d’urgence voulait accéder à un incendie. Bien sûr, l’entrée des véhicules d’urgence est autorisée. Nous allons limiter le stationnement sauvage mais nous allouons ce qui est possible au stationnement préférentiel pour les résidents, et selon notre estimation, ils ne perdent pas au change . »

La prochaine cible est Florentin. « C’est un quartier qui peut avoir des zones piétonnes : c’est hyper congestionné, avec un manque d’espaces verts et d’endroits pour s’asseoir. Nous envisageons maintenant de fermer certaines rues afin de créer un réseau de passerelles vertes dans le quartier, et de créer des espaces de qualité pour passer du temps. »

Lehavi explique que la municipalité n’a pas finalisé de plans définitifs. « Nous ne sommes pas fanatiques à ce sujet. Dans une zone où il devient clair qu’il y a des dommages plutôt que des avantages, nous allons inverser ce que nous avons fait. Nous envisageons actuellement d’annuler la zone piétonne que nous avons créé Rue Ha’arba’ah. Il semble que le lien avec la cinémathèque ne soit pas assez fort pour drainer suffisamment de piétons dans le quartier. » Traduction : le trafic est mort, et le quartier est en train de crever

Bref, tu engages des travaux, tu emmerdes pas mal de monde, tu dépenses des budgets, puis tu te rends compte que tu t’es planté, et tu reviens à l’initial : ce n’est pas une politique urbaine pensée, ce sont des idées parfois farfelues testées sur le terrain. Inadmissible dans une ville surpeuplée comme Tel Aviv!

Line Tubiana avec globes