Itzik Saidyan, qui s’était immolé par le feu, est sorti du coma

Abonnez-vous à la newsletter

Itzik Saidyan, un vétéran de Tsahal handicapé, qui s’est immolé par le feu dans un bureau du ministère de la Défense en avril, est sorti du coma.

Le vétéran de la brigade Golani, âgé de 26 ans, est arrivé le 13 avril dans les bureaux de la division de la réhabilitation du ministère de la Défense à Petah Tikva, et s’était immolé par le feu. Itzik Saidyan s’est réveillé pour la première fois, cinq mois après avoir été hospitalisé, alors que les équipes médicales diminuaient la dose de médicaments le maintenant dans un coma artificiel.

« Itzik est un combattant et nous a surpris par sa capacité à s’accrocher », a déclaré le professeur Josef Haik, qui dirige l’unité de soins intensifs des grands brûlés au centre médical Sheba. Le professeur Haik a déclaré que l’hôpital traitait Saidyan avec des technologies de pointe, notamment des greffes de peau cultivées en laboratoire à partir d’échantillons de la propre peau de Saidyan et un lit spécial qui lui permettrait de récupérer le tissu musculaire perdu. « Il restera avec nous encore longtemps », a déclaré Haik. « Il a déjà subi des dizaines d’opérations et restera encore au moins un an avec nous avant d’envisager de commencer la rééducation. »

L’avocat de Saidyan a répondu à la nouvelle, affirmant que l’État d’Israël a maintenant la possibilité de compenser « le tort énorme qui lui a été fait ». « L’amélioration de son état est formidable non seulement parce que tout le pays a prié pour lui, mais parce que cela donne à l’État la possibilité de remédier à ses fautes ». « J’espère qu’Itzik est la dernière personne souffrant de post-traumatisme, et qui doit horrifier tout un pays pour obtenir le traitement qui lui est dû. »

Le ministère de la Défense a déclaré que Saidyan avait reçu un diagnostic de SSPT (trouble de stress post-traumatique) après avoir assisté à des combats lors de l’opération Bordure protectrice à Gaza en 2014. Saidyan a servi dans la bataille de Shaja’iya lors de l’opération Bordure protectrice, au cours de laquelle 13 soldats ont été tués.

Line Tubiana avec ynet et jpost