Suède, Lettonie et Danemark : 37 pays boycotteront Durban IV

Abonnez-vous à la newsletter

Trente-sept pays au total ont boycotté la conférence de Durban IV aux Nations Unies mercredi, événement antisémite et anti-israélien.

La Suède, la Lettonie et le Danemark ont annoncé leur boycott jeudi, au lendemain de l’événement. Les autres pays ayant déjà annoncé qu’ils n’iraient pas à cette conférence contre les juifs et contre Israël sont : Albanie, Australie, Autriche, Bulgarie, Canada, Colombie, Croatie, Chypre, République tchèque, République dominicaine, Estonie, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Honduras, Hongrie, Israël, Italie, Lituanie , Monténégro, Moldavie, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Nouvelle-Zélande, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis et Uruguay.

L’ambassadeur de Suède en Israël, Erik Ullenhag, a déclaré que son pays « n’a pas participé à la réunion de haut niveau marquant le 20e anniversaire de la Déclaration de Durban. Nous restons fermes dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sous toutes ses formes. » Cette décision est intervenue quelques jours après que le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid s’est entretenu avec son homologue suédoise Ann Linde, contact au plus haut niveau entre les pays en sept ans, depuis que la Suède a reconnu un État palestinien.

Lapid a déclaré jeudi que le fait que plus de pays aient boycotté la Conférence d’examen de Durban que jamais auparavant vient du « travail diplomatique intensif pour le bien de l’État d’Israël ». « Je remercie les pays qui ont abandonné », a tweeté Lapid. « C’est touchant et inspire la fierté que nous ne soyons pas seuls dans la lutte contre l’antisémitisme. »


« Un record de tous les temps. 36 pays se sont retirés de la Conférence antisémite de Durban. Il s’agit d’un travail politique intensif au profit de l’État d’Israël. Je remercie les pays qui se sont retirés, c’est un sentiment merveilleux de ne plus être seuls dans la lutte contre l’antisémitisme. »

L’événement de mercredi, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, marquait les 20 ans de la Conférence mondiale contre le racisme à Durban, en Afrique du Sud. L’événement de 2001 était en proie à l’antisémitisme virulent, avec des groupes accrédités à son forum d’ONG distribuant le torchon antisémite « Les Protocoles des Sages de Sion » ainsi que des caricatures de Juifs au nez crochu. Des milliers de personnes marchaient contre Israël, le qualifiant d’État d’apartheid, avec des pancartes assimilant l’étoile de David à une croix gammée et faisant l’éloge d’Hitler.

« Voilà à quoi ressemblait la cérémonie d’ouverture de la Conférence de Durban à l’occasion du 20e anniversaire de la conférence de haine qui s’est tenue à Durban en 2001. Assez vide, avec 31 pays boycotteurs. Aucun chef d’Etat ne prendra la parole sauf le président sud-africain qui parraine le misérable rassemblement. »

Lors de la Conférence de Durban en 2009, Mahmoud Ahmadinejad, alors président de l’Iran, a nié l’Holocauste, le qualifiant de prétexte pour l’oppression israélienne des Palestiniens. Il a été invité à nouveau à Durban III en 2011, où il a de nouveau nié l’Holocauste. Durban IV a réaffirmé la Déclaration originale de Durban, dans laquelle le conflit israélo-palestinien est le seul spécifiquement mentionné.

Cependant, peu d’orateurs ont mentionné Israël, se concentrant principalement sur le sujet officiel de la conférence, « les réparations, la justice raciale et l’égalité pour les personnes d’ascendance africaine ».

Avec le scandale antisémite de Durban 1, seuls Israël et les Etats-Unis avaient quitté cette parodie de conférence, puis le Canada et l’Australie avaient dénoncé le contenu immonde des débats. Concernant Durban II à Genève en 2009, Le Canada, Israël, les États-Unis, l’Italie, l’Australie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et la Pologne ont boycotté la conférence. La République tchèque, la Suède et le Maroc ont, pour leur part, quitté la conférence afin de protester contre le « danger grandissant représenté par l’Iran ». Concernant Durban III à New York en 2011, la conférence est marquée par le boycott de 14 pays occidentaux : Canada, Israël, États-Unis, République Tchèque, Italie, Pays-Bas, Australie, Autriche, Allemagne, Bulgarie, Royaume-Uni, France, Nouvelle-Zélande et Pologne.

Cette année, ne restent à cette conférence pourrie que les antisémites, les indifférents et les pleutres. Chacun choisira son camp.

Line Tubiana avec jpost