Delek vend sa part de Tamar à la compagnie émiratie Mubadala

Abonnez-vous à la newsletter

Delek Drilling recevra de l’émirati Mubadala 1,025 milliard de dollars pour sa participation restante de 22% dans le champ gazier offshore israélien, Tamar.

Delek Drilling, dirigée par Yitzhak Tshuva, a annoncé jeudi avoir vendu sa participation restante de 22% dans le champ gazier offshore de Tamar à Mubadala Pétrole d’Abou Dhabi pour 1,025 milliard de dollars, et environ 75 millions de dollars pour tout le gaz de Tamar depuis début 2021 jusqu’au transfert des droits.


Delek Drilling a déclaré : « Au cours des deux prochains mois, suite à un certain nombre de conditions subordonnées à la conclusion de l’accord, l’accord sera conclu et Mubadala Petroleum prendra le place de Delek Drilling dans le projet Tamar. » Delek Drilling détient également une participation de 45,3 % dans le champ offshore de Leviathan et a été contraint de vendre sa participation dans Tamar dans le cadre de l’accord-cadre gouvernemental visant à rendre l’industrie gazière israélienne plus compétitive.

Les autres partenaires du champ de Tamar sont : Chevron (opérateur, 25 %) (anciennement Noble Energy), Isramco (28,75 %), Tamar Petroleum (16,75 %), Dor Gas (4%) et Everest (3,5 %). Le chiffre d’affaires du champ Tamar au premier semestre 2021 était de 558 millions de dollars pour la vente de 3,4 milliards de mètres cubes de gaz naturel.


Le PDG de Delek Drilling, Yossi Abu, a déclaré : « Cette transaction marque une étape importante dans la coopération entre Israël et les Émirats arabes unis suite à l’accord de paix des Accords d’Abraham signé entre les deux pays en 2020. Cette transaction entre une société israélienne et une société arabe, montre comment les ressources de gaz naturel d’Israël peuvent être une source de collaboration entre les nations. C’est encore une autre pierre angulaire du mur d’amitié et de collaboration que Delek Drilling a construit dans la région. Notre objectif actuel à Delek Drilling est l’expansion de notre méga réservoir Leviathan et la création de nouveaux marchés dans la région et au-delà pour notre gaz naturel. »


« Fier de signer le plus gros accord conclu entre Israël et les Emirats. Nous avons vendu notre part dans le réservoir de Tamar à Mubdala d’Abu Dhabi. En fait, un nouveau Moyen-Orient se construit »

Le champ de Tamar a été découvert en 2009 et est situé au large de Haïfa, à une profondeur de 5 000 mètres sous le niveau de la mer, dans des eaux de 1 700 mètres de fond. La production a commencé en 2013, et le gaz naturel de Tamar est extrait à travers cinq puits de production. Le gaz passe par deux pipelines de 140 kilomètres jusqu’à l’installation de traitement principale de la plate-forme de Tamar, où se déroule la majeure partie du traitement du gaz. Le gaz naturel est ensuite acheminé de la plate-forme via un pipeline jusqu’au terminal onshore d’Ashdod et sur le marché israélien via le gazoduc national INGL, une partie étant exportée vers la Jordanie et l’Égypte.

Mubadala Petroleum est une société d’exploration et de production de pétrole et de gaz en amont avec des actifs dans 10 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Russie et en Asie du Sud-Est. Mubadala Petroleum a été créée en 2012 et est une filiale à 100 % de Mubadala Investment Company, qui appartient au gouvernement d’Abou Dhabi.

Line Tubiana avec globes