Les grands centres haredim israéliens sont des points de surinfection

Abonnez-vous à la newsletter

Tous les principaux centres de population haredi du pays sont désormais considérés comme des villes « rouges », après avoir initialement conservé un taux d’infection relativement faible lors de la dernière vague Delta de la pandémie.

Les villes haredi de Bnei Brak, Modi’in Illit, Beitar Illit et Elad sont toutes considérées comme des villes rouges avec des taux d’infection élevés, ainsi que les petites villes de Rechasim et Kiryat Ye’arim (Telz-Stone).

Les cas graves d’infection au COVID sont encore relativement faibles pour la communauté haredi, qui enregistre 7 % des cas graves alors qu’elle représente 12 % de la population.

Mani Hadad, porte-parole du ministère de la Santé pour le secteur haredi, a déclaré qu’en raison du retard d’environ deux mois des taux d’infection dans la communauté par rapport à la population générale, ce chiffre devrait encore augmenter dans les semaines à venir.

Le pic d’infection dans le secteur a généralement été attribué au retour précoce aux études dans la communauté haredi, qui commence au début du mois d’Elul, qui est tombé cette année le 9 août. Depuis lors, le taux d’infection n’a cessé d’augmenter, avec plusieurs épidémies dans les yeshivas, a déclaré Hadad, en particulier chez les enfants d’âge scolaire, avec des taux d’infection pour les 24 ans et plus bien inférieurs à ceux des 10-16 ans.

Hadad a également noté que le sous-secteur hassidique sépharade de la communauté haredi était moins enclin à se faire vacciner pour la troisième fois, affirmant en particulier que la communauté séfarade était plus préoccupée par les rumeurs et les fausses nouvelles concernant les vaccins, qui a entraîné une baisse du taux de vaccination.

Le ministère a lancé une forte campagne pour augmenter le nombre de vaccinations, à la fois pour ceux qui n’ont pas été vaccinés du tout et pour ceux qui n’ont pas encore reçu le rappel.

Les grands rabbins des communautés hassidiques Gerrer, Vizhnitz et Belz, les plus grands groupes hassidiques du pays, ont tous appelé leurs partisans à obtenir la troisième injection, le Rebbe Gerrer lui-même ayant récemment reçu le rappel.

Le rabbin Shimon Baadani, membre du Conseil Shas des sages de la Torah, et le rabbin Meir Mazuz, un éminent doyen de yeshiva à Bnei Brak et figure respectée de la communauté tunisienne, ont également appelé leurs partisans à obtenir la troisième injection, tandis que le grand rabbin séfarade de Jérusalem, le rabbin Shlomo Amar a lancé dimanche un appel général pour les vaccinations.

La fille du rabbin Chaim Kanievsky, le principal rabbin de la communauté haredi ashkénaze et non hassidique, a déclaré vendredi que son père avait également appelé toutes les personnes éligibles à recevoir le troisième coup, tout en réitérant son appel à toutes les personnes âgées de plus de 12 ans à se faire vacciner.

Tous ces appels à la vaccination venant de haut seront-ils suffisants à convaincre les personnes non encore vaccinées, ou bien le pays va-t-il encore une fois s’enfoncer dans une très grave quatrième vague? Les quelques jours à venir donneront très vite la réponse.

Line Tubiana