Décès de Leon Kopelman, dernier survivant du soulèvement du ghetto de Varsovie

Abonnez-vous à la newsletter

Léon Kopelman, le dernier survivant connu du soulèvement du ghetto de Varsovie de 1943 contre les nazis allemands, est décédé vendredi à l’âge de 97 ans.

Kopelman est né en Pologne en 1924. Lorsque les nazis ont occupé le pays et créé le ghetto de Varsovie, sa famille a été contrainte de vivre dans cette prison à ciel ouvert. Pendant son séjour là-bas, Kopelman est devenu actif dans l’armée juive clandestine qui a résisté aux déportations juives vers les camps d’extermination. La Zydowska Organizacja Bojowa, ou ZOB, a été formée à l’été 1942 lors d’une vague de déportations de deux mois vers le camp d’extermination de Treblinka, selon Yad Vashem.

« J’ai combattu dans le ghetto de Varsovie après le début des « Aktions« , alors que les Allemands commençaient à anéantir les Juifs. En 1942, alors que j’avais 18 ans et que ma mère en avait 40, elle a été emmenée à Treblinka. Un jour, je suis revenu du travail pour les Allemands et elle était partie », a déclaré Kopelman en 2018.

Il a rejoint la plus grande révolte des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, tuant des soldats allemands dans le ghetto lors de batailles avant la confrontation finale en avril 1943. Kopelman a été capturé par les nazis et au lieu d’être envoyé à Treblinka avec les autres combattants, il a été envoyé travailler comme mécanicien dans un garage de Varsovie, après avoir menti sur son expérience, ce qui lui a sauvé la vie.

Il a été libéré par les résistants polonais en septembre 1944 et les a rejoints dans leurs efforts contre les nazis allemands.

Kopelman finira par utiliser de faux papiers d’identité pour atteindre l’Italie, puis monter à bord d’un navire illégal à destination d’Israël, où il a été rejoint par sa sœur et son père. Il a rejoint les Forces de défense israéliennes et a combattu dans la guerre d’indépendance en 1948. Il a ensuite rencontré sa femme et a élevé une famille nombreuse, ce qui, selon lui, était sa plus grande victoire sur les nazis.

Sa femme, Hava, avec qui il était marié depuis près de 70 ans, est décédée il y a plusieurs mois. Ils laissent derrière eux trois enfants, neuf petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

Line Tubiana