Validation par le président polonais de la loi antisémite : fin des relations diplomatiques

Abonnez-vous à la newsletter

La loi antisémite sur la non restitution des biens juifs spoliés n’attendait que la validation du président : c’est fait, la Pologne est officiellement négationniste et antisémite.

Le président polonais Andrzej Duda a approuvé samedi la loi interdisant la restitution des biens spoliés aux rescapés de la Shoah. C’était le dernier maillon d’une chaîne de regain antisémite polonais. Les deux têtes du gouvernement israélien ont immédiatement réagi pour exprimer leur opposition et leur colère devant cette mesure antisémite et négationniste.

Yair Lapid a aussitôt répondu, rappelant en Israël l’ambassadeur en Pologne, et demandant au représentant de la Pologne de rester chez lui.

Naftali Bennett a également fustigé cette décision honteuse, mais pas étonnante de la Pologne, et affirmé qu’Israël prendra des mesures adéquates.

Quant à Benny Gantz, ministre de la défense, il a rappelé sa condition de fils de rescapé, et appelé les partenaires d’Israël à condamner cette loi infâme.


La validation par le président polonais de cette loi immonde ne nous étonne pas vraiment. Israel Katz avait ulcéré Varsovie par ses propos sur « l’antisémitisme que les Polonais tètent avec le lait de leur mère », mais il avait 1000 fois raison, cet antisémitisme polonais pue et ne disparaîtra pas par quelques coups de vapo, il est bien trop ancré dans les têtes et dans les cœurs de ce peuple maudit!

Line Tubiana