Royaume-Uni : Ken Loach exclu du Parti travailliste

Abonnez-vous à la newsletter

Le motif n’a pas été révélé. Le cinéaste est très proche de l’ancien leader du Labour, Jeremy Corbyn, qui avait lui même été écarté en raison de sa passivité face aux dérives antisémites de certains membres, avant d’être réintégré.

Le réalisateur britannique, auteur de Moi, Daniel Blake (Palme d’or 2016) ou encore du Vent se lève (Palme d’or 2006) a annoncé samedi 14 août qu’il avait été exclu du Labour. « Le QG travailliste a finalement décidé que je n’étais pas acceptable en tant que membre du parti, parce que je ne renierai pas ceux qui ont déjà été expulsés. »

Le réalisateur, 85 ans, fin chroniqueur depuis cinq décennies des inégalités sociales au Royaume-Uni, est rattrapé par le violent combat interne entre l’aile gauche du parti, qui avait été galvanisée par Jeremy Corbyn, leader entre 2015 et 2020, et son successeur Keir Starmer, au positionnement beaucoup plus centriste. Le bras de fer s’est cristallisé autour des accusations d’antisémitisme qui ont beaucoup agité le parti sous M. Corbyn.