Un Directeur artistique israélien pour le centenaire de l’Opéra de Roumanie

Abonnez-vous à la newsletter

L’israélien Ethan Schmeisser sera le nouveau Directeur artistique de l’Opéra national de Roumanie à partir de la saison prochaine, et portera la programmation du centenaire de la maison lyrique.

À 40 ans passés, le chef d’orchestre Ethan Schmeisser devient le nouveau Directeur artistique de l’Opéra national de Roumanie à Bucarest, nommé par le Directeur général Daniel Jinga. Né en Israël, c’est avec un diplôme en direction d’orchestre à l’Académie de musique de Tel Aviv qu’il débute une carrière de jeune pianiste à l’Opéra d’Israël de la même ville, avant de devenir également administrateur musical et chef de chœur.

Nourri d’une riche expérience de direction en Israël, surtout dans des programmes contenant du lyrique, avec l’Opéra israélien de Tel Aviv à partir de 2009, mais également avec l’Orchestre de chambre d’Israël, l’Orchestre symphonique de Haïfa, ou encore l’Orchestre symphonique de Jérusalem IBA pour ne citer qu’eux, il décide d’inscrire son travail de chef à l’international à partir de 2016.

En parallèle de son travail à Tel Aviv, il dirige alors notamment au Gala Puccini de Lucca (ville natale du compositeur), à l’Opéra de Shanghai, à l’Opéra d’Odessa, ou au Festival de musique de Pérouse, et fonde les ensembles Bononcini et des Voix féminines de Venise.

Début 2020, il choisit d’abandonner ses fonctions de chef de chœur et de Directeur musical à l’Opéra de Tel Aviv pour ne rester que chef d’orchestre, pianiste et soliste.

Un lien réel avec la Roumanie

Invité une première fois à l’Opéra National de Bucarest, il y rencontre le chef de chœur Daniel Jinga, devenu aujourd’hui le Directeur général de l’Opéra de Roumanie qui a décidé de faire confiance au chef d’orchestre israélien pour cette tâche de Directeur musical, en prenant notamment en compte son lien réel avec la Roumanie.

Fils de deux parents nés en Roumanie qui ont choisi l’émigration en Israël avec leurs proches en 1961-1962, il s’inscrit dans l’importante communauté roumaine d’Israël, dont fait également partie le chef Mendi Rodan avec qui il a achevé sa formation de directeur d’orchestre commencée à l’Académie de musique de Tel Aviv.

Ses projets avec l’Opéra de Roumanie

Choisi pour porter la saison du centenaire de l’Opéra national de Bucarest en 2021, c’est fort de ses amitiés avec des chefs d’opéra de renommée internationale, et de sa connaissance de la culture lyrique roumaine, qu’il affiche l’ambition d’apporter les grandes voix lyriques roumaines sous la direction de chefs reconnus à l’Opéra de Roumanie, mais également entre autres, de vérifier la faisabilité de créer un festival propre à l’Opéra de Roumanie en parallèle au Festival Enescu pour soutenir l’économie de l’institution par le tourisme culturel.

Sa première saison comprendra notamment une nouvelle production d’Œdipe de George Enescu (opéra qui sera également à l’affiche de Bastille en début de saison prochaine). George Enescu fut d’ailleurs celui qui dirigea la première œuvre présentée à l’Opéra national de Roumanie, il s’agissait du Lohengrin de Wagner, œuvre qui reviendra pour cette prochaine saison anniversaire, dirigée par Tiberiu Soare. Une série de concerts dédiés aux artistes lyriques roumains rythmeront également cette saison anniversaire, et avant cela, un Gala sera organisé le 27 août avec l’orchestre, le chœur de la maison et plus de 20 solistes de l’Opéra national qui interpréteront les grands airs du répertoire lyrique.

Une annonce importante de l’actualité lyrique roumaine en cette période troublée, non pas seulement par la crise sanitaire : la Directrice de l’Opéra national roumain de Iasi et metteuse en scène Beatrice Rancea est sous contrôle judiciaire (accusée de complicité dans une vaste entreprise de détournement de fonds), tandis que l’ancien Directeur de l’Opéra national de Roumanie à Bucarest avait été condamné à 6 ans de prison en 2017 puis acquitté en appel l’année suivante (l’affaire ayant entraîné la démission du Ministre de la Culture).