Le ministre de la Sécurité publique promet de protéger les femmes du mur

Abonnez-vous à la newsletter

Le ministre de la Sécurité publique Omer Bar Lev (HaAvoda) s’est engagé lundi à s’occuper désormais des violences contre les Femmes du Mur.

Répondant à une question du Jerusalem Post lors d’une réunion du groupe travailliste à la Knesset, Bar Lev a déclaré que quelle que soit la politique de ses prédécesseurs, il prendrait des mesures pour s’assurer que la police protégerait les Femmes du mur (WoW) quand elles prient au Kotel.

Lundi, lors d’une réunion avec des députés à la Knesset organisée par le député travailliste et le rabbin réformiste Gilad Kariv, Anat Hoffman, présidente de WoW, a présenté son châle de prière taché de café et ses livres de prières déchirés, vandalisés par des manifestants haredi. Les Femmes du Mur organisent un service de prière dans la section réservée aux femmes du Mur occidental le premier jour de chaque mois. Le groupe est régulièrement victime d’insultes et de violences de la part de membres de la communauté ultra-orthodoxe.

Le premier jour d’Adar, Hoffman a déclaré que des garçons lui avaient jeté des tasses de café chaud. Le premier jour de Tammuz, un groupe d’hommes ultra-orthodoxes s’est emparé d’une valise de livres de prières, les a jetés par terre et les a déchirés. « C’était un manque de compréhension de la façon dont on doit se comporter dans un lieu religieux », a déclaré Hoffman. « N’importe quel autre groupe religieux ne s’en tirerait pas. »

La police était introuvable, selon ceux qui ont assisté à ces services de prière. Ils ont affirmé que la police subissait la pression des ultra-orthodoxes. « La police s’absout de sa responsabilité », a déclaré Orly Erez-Likhovski, directrice du Centre d’action religieuse d’Israël. Elle a également accusé le rabbin Shmuel Rabinowitz, le rabbin du Mur occidental, de soutenir la violence.

Mais la police s’impliquera pour aller de l’avant, selon Bar Lev. Il a promis que la police veillera à ce que les femmes puissent prier comme elles le souhaitent lors de leur prochain service, qui aura lieu le premier jour du mois  d’Elul (9 août). Le premier jour du prochain mois d’Av est un jour de sabbat, il n’y aura donc pas de service.

La protection policière est conforme à la décision de la Cour suprême d’Israël de 2013 selon laquelle les femmes peuvent prier selon leurs coutumes au Mur occidental. En tant que tel, le député de Kakhol lavan, Alon Tal, voulait que les auteurs des violences soient tenus responsables.

« J’ai grandi en Caroline du Nord, dit-il. « Même si la communauté juive était de petite taille, nous savions que le gouvernement protégerait notre droit de prier selon notre conscience. Si des voyous locaux avaient essayé d’interférer violemment avec notre vie religieuse, comme nous l’avons vu au Mur des Lamentations la semaine dernière, ils auraient fini en prison. »

Une grande partie de la réunion a consisté en des déclarations en faveur des Femmes du Mur, mais peu de propositions de solutions permanentes ont émergé. « Cela prendra du temps, mais nous serons vigilants », a déclaré la députée du Meretz, Michal Rozin. « C’est pourquoi nous avons accepté que ce gouvernement essaie de diriger le navire dans une direction différente, en particulier dans les domaines du racisme et du sectarisme. » Kariv a réaffirmé son soutien total et celui de la Knesset aux Femmes du mur. « Toutes les Femmes du Mur sont entendues », a-t-il déclaré.

Kariv a souligné que six des huit factions de la Knesset soutenaient pleinement la prière égalitaire au Mur occidental. Le ministre des Services religieux Matan Kahana (Yamina) a promis que l’arrangement du Mur occidental sera promulgué dans le nouveau gouvernement. L’accord appelle à une section de prière égalitaire à l’extrémité sud du Mur occidental, hors du contrôle du rabbin Rabinowitz. Cependant, il a déclaré que Yamina et Tikva Hadasha devaient être plus solidaires.

« Dans les semaines à venir, nous devrons mener une initiative gouvernementale interne autour du renouvellement de l’accord du Mur occidental », a déclaré Kariv. « Le gouvernement devra réconcilier Yamina et Tikva Hadasha ». Kariv a noté que le ministre des Affaires de Jérusalem Zeev Elkin (Tikva Hadasha) a voté contre la formation d’un espace de prière égalitaire en janvier 2016.

Line Tubiana avec jpost