L’Allemagne interdit le drapeau du Hamas après les incidents antisémites

Abonnez-vous à la newsletter

Le gouvernement allemand a interdit le drapeau du Hamas cette semaine à la suite d’une série d’incidents antisémites qui ont eu lieu lors des manifestations pro-palestiniennes.

Selon Deutsche Welle, citant le journal Welt am Sonntag, tous les partis de la coalition du gouvernement allemand ont convenu que ce symbole devrait être considéré comme un symbole de haine à la suite des incidents. La loi a été proposée par l’Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel. « Nous ne voulons pas que les drapeaux d’organisations terroristes soient brandis sur le sol allemand », a déclaré un porte-parole du parti Thorsten Frei, selon DW.

En Allemagne le mois dernier, les « incidents antisémites les plus violents ont eu lieu dans le quartier sud de Berlin de Neukölln, où des manifestants qui se sont rassemblés en solidarité avec les Palestiniens ont brûlé des drapeaux israéliens, scandé des slogans anti-israéliens et brandi des banderoles du Hamas », rapporte le Guardian. Ces attaques anti-israéliennes ont sans doute été alimentées par Ankara, où le parti au pouvoir pro-Hamas a utilisé sa diaspora pendant des années pour accroître l’extrémisme.

Dans la ville allemande de Mannheim, diverses arrestations ont été effectuées pour discours de haine. À Cologne, une manifestation pro-Palestine a attiré 800 participants, avant que la police ne la disperse. Il y a également eu de grands rassemblements à Hambourg, Leipzig, Francfort, Stuttgart et Hanovre, où des appels ont été lancés pour la dissolution d’Israël. Lors d’une manifestation pro-palestinienne à Gelsenkirchen, dont la cible était une synagogue, des drapeaux turcs ont été hissés tandis que des drapeaux israéliens ont été brûlés. À Munich, un homme a été traité de « cochon juif » et agressé.

Le parlement allemand a pris des mesures contre des groupes terroristes similaires au Moyen-Orient dans le passé. Après des années de pression de la part des États-Unis (à la fois des administrations Obama et Trump) et du gouvernement israélien, le ministre allemand de l’Intérieur a interdit toutes les activités du mouvement terroriste libanais Hezbollah sur le territoire de la république fédérale en mai de l’année dernier.

Line Tubiana avec jpost