Le Ministère des finances veut introduire un péage urbain à Tel Aviv

Abonnez-vous à la newsletter

Le péage, qui sera probablement de 10 shekels par jour, serait perçue par voie électronique grâce à diverses méthodes technologiques avancées.

De hauts responsables du ministère israélien des Finances élaborent des plans pour lutter contre la congestion croissante sur les routes israéliennes, notamment un péage urbain pour les véhicules entrant dans les principales villes du pays pendant les heures de pointe du matin et du soir. Le plan sera soumis au ministre des Finances Avigdor Liberman, et s’il est approuvé, il fera partie de la loi sur les arrangements économiques, liée au budget, ont indiqué à « Globes » des sources proches du dossier.

Le plan est particulièrement nécessaire pour la région métropolitaine de Tel Aviv en raison de l’énorme augmentation du nombre de voitures sur la route depuis la fin du confinement et des retards dans la construction des différents systèmes de transports publics de masse pour la région. La situation devrait s’aggraver dans les prochaines années avec l’avènement des véhicules électriques à moindre coût aggravant les embouteillages.

Tel Aviv est susceptible d’être la première ville où un péage urbain sera mis en place entre 7h00 et 10h00 et 16h00 et 18h00. Les frais, qui devraient être d’environ 10 NIS par jour, seraient collectés électroniquement par diverses méthodes technologiques avancées telles que les caméras routières ou les puces intelligentes dans les voitures. En raison de la composante technologique, il faudra probablement jusqu’à deux ans pour mettre en œuvre le plan une fois qu’il aura été approuvé.

Ces dernières années, un tel plan a été présenté par le ministère des Transports, le ministère des Finances et la municipalité de Tel Aviv, mais a été rejeté par l’ancien ministre des Finances Israel Katz. On ne sait pas encore si Avigdor Liberman soutiendra le plan. Le plan ajouterait environ 1,5 milliard de shekels aux caisses de l’État, dont les deux tiers seraient utilisés pour augmenter le budget des transports publics et un tiers pour réduire le coût du permis de véhicule annuel pour tous les conducteurs.

Un rapport de l’OCDE sur Israël en décembre dernier recommandait qu’Israël impose une taxe contre la congestion routière, en commençant par la région de Tel-Aviv. Le rapport indique que l’expérience de villes comme Londres et Stockholm, qui ont imposé des péages urbains, a été très positive, avec des temps d’attente dans les embouteillages réduits jusqu’à 30 %.

Le porte-parole du ministère des Finances a refusé de commenter le rapport et une source proche du ministre des Finances Avigdor Liberman a déclaré : « Le nouveau ministre vient tout juste de commencer son travail et devra élaborer une politique sur la question, qui n’est pas le plus brûlant sujet à l’ordre du jour. »

Line Tubiana ave globes