Interviewé sur France Inter, Mélenchon s’est permis des affirmations complotistes énormes, dignes des Qanon, et d’un niveau lamentable. Il a dépassé toutes les bornes.
Lors de son interview de dimanche sur France Inter, Mélenchon, déjà connu pour ses sorties pas très opportunes, a sombré dans les pires accusations complotistes, reliant à chaque élection présidentielle, un évènement qui a monopolisé l’attention du public.
« Par pitié, représentez vous ! » lance @JLMelenchon à Emmanuel Macron. « Au moins, avec lui, il aura un bilan, on aura de quoi dire. » #QuestionsPol pic.twitter.com/nScvZVVXkv
— France Inter (@franceinter) June 6, 2021
« Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle nous aurons un grave incident. Alors ça a été ou un meurtre, ça a été Merah en 2012, ça a été l’attentat de la dernière semaine sur les Champs Elysées, vous vous rappelez de tout ça? C’était la dernière semaine. Avant on a vu Papy Voise dont plus personne n’a plus jamais entendu parler après, tout ça c’est écrit d’avance, nous aurons le petit personnage sorti du chapeau, nous aurons l’évènement gravissime qui va une fois de plus permettre de montrer les musulmans du doigt et d’inventer une guerre civile »
Les atrocités commises par #Merah réduites à une machination électorale pour « montrer du doigt les musulmans »… Le discernement de #Melenchon est-il altéré ou aboli ? pic.twitter.com/yLpPEyF9gD
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) June 6, 2021
Sur Papy Voise, on peut à la limite, dire que ce fait divers a été monté en mayonnaise, pour effrayer les français sur l’insécurité. Mais que dire de ses sorties sur les assassinats terroristes cités par ailleurs?
Pour @JLMelenchon l’attaque antisémite contre l’école Ozar Hatorah de Toulouse en 2012 est un « grave incident prévu d’avance » pour servir une élection présidentielle. Des propos gravissimes, qui souillent la mémoire collective. Écœurant. #Melenchon.
— François Jolivet (@FJolivet36) June 6, 2021
Comment ce minable petit parlementaire, qui a pu un jour porter des idées de justice sociale, a-t-il osé insulté la mémoire des victimes du terroriste Merah et de Xavier Jugelé? Comment peut-il se permettre de ramener les assassinats de policiers, d’enfants juifs, de leurs parents, à une machination montée pour influencer les résultats de d’une élection?
Pour M.#Melenchon, les #attentats de Mohamed #Merah et des Champs-Elysées, dont il a oublié le nom du #policier assassiné: Xavier #Jugelé, sont « des incidents » de campagne électorale.
Il déteste la #Police, on s’y était fait.
Désormais il crache aux visages des morts pour la 🇫🇷. pic.twitter.com/PBG0XwjNe5— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) June 6, 2021
Et les journalistes autour de lui n’ont pas réagi à ces propos, ils sont restés dans cette posture de neutralité qui vous donne juste envie de déchirer leur carte, et d’en jeter les morceaux dans les égouts.
Cette manière d’expliquer le passé et de prédire l’avenir a un nom : le #complotisme. C’est un fond de commerce détestable qui repose sur un mode de pensée simpliste et opportuniste, que tout citoyen responsable doit dénoncer. #Melenchon #falseflag #Merah pic.twitter.com/bOo5JeCYAg
— Licra (@_LICRA_) June 6, 2021
Conspué par les média et les réseaux sociaux, ses seuls soutiens sont les membres et les amis de LFI, et leur réponse est bien cadrée : « vous n’avez pas compris, il a juste expliqué l’histoire ». Et les propos de Quatennens sont semblables à tous les autres.
La rage de certains contre #Mélenchon, jamais égalée contre l’extrême-droite, ne connaît pas de limites. Aujourd’hui, il s’agit de détourner ses propos pour le faire passer pour un complotiste. Ce qui est « écrit d’avance » n’est pas « l’incident » mais son instrumentalisation !
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) June 6, 2021
Laissons donc Mélenchon pourrir dans son délire complotiste : les résultats de la présidentielle nous donneront un indicateur de sa crédibilité et du niveau des électeurs.
Line Tubiana