Yaakov Litzman mis en examen pour entrave à la justice et abus de confiance

Abonnez-vous à la newsletter

CORONAVIRUS
Le ministre du Logement et de la Construction Yaakov Litzman sera mis en examen, sous réserve d’une audition, pour entrave à la justice et abus de confiance

Le bureau du procureur du district de Jérusalem a informé les avocats du ministre que le procureur général Avichai Mandelblit envisageait de l’inculper pour entrave à la justice et abus de confiance, sous réserve d’une audience qui se tiendrait s’il le souhaite. Litzman aurait utilisé son statut et ses pouvoirs ministériels lorsqu’il était sous-ministre de la Santé pour promouvoir des intérêts particuliers, agissant contre les intérêts qu’il était chargé de sauvegarder.

La première affaire dans laquelle Litzman est soupçonné est celle de Malka Leifer, dont l’extradition a été demandée par les autorités australiennes pour des allégations d’abus sexuels sur des élèves de l’école de Melbourne dont elle était la directrice. À la suite des demandes australiennes au nom de Leifer en 2015, Litzman aurait fait pression sur le psychiatre du district de Jérusalem pour qu’il modifie l’opinion qu’il avait soumise selon laquelle Leifer était mentalement apte à subir son procès. Après de longues procédures judiciaires, Leifer a finalement été extradée vers l’Australie en janvier de cette année.

L’autre affaire impliquant Litzman concerne l’entreprise de restauration Beit Yisrael, dont Litzman était un client régulier. Il aurait tenté d’intervenir lorsque l’entreprise était confrontée à la fermeture en raison de graves problèmes d’hygiène.

Un porte-parole de Litzman a déclaré: « Tout au long de sa vie publique, le ministre Litzman a travaillé au nom de toutes les communautés et parties de la population en Israël, répondant aux approches des membres du public sans discrimination et uniquement conformément à la loi. Nous croyons en son innocence totale et saluons la décision de blanchir le ministre Litzman de l’accusation de corruption. Le ministre Litzman se préparera à une audition à l’issue de laquelle nous sommes convaincus qu’avec l’aide de Dieu, les fausses accusations restantes contre lui seront levées. »

Line Tubiana avec globes