Shira Marili Mirvis, première Rabbanit d’une synagogue orthodoxe en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

La synagogue Shirat Tamar à Efrat a nommé Shira Marili Mirvis Rabbanit, unique chef spirituel et autorité halakhique de sa communauté, première femme à occuper un tel rôle en Israël.

Jusqu’à cette nomination, des femmes ont été nommées dirigeantes spirituelles dans les synagogues orthodoxes* et à d’autres postes communautaires de direction spirituelle, mais toujours aux côtés d’un rabbin de sexe masculin.

La nomination de Mirvis représente donc un jalon important pour l’orthodoxie en Israël. Le rôle des femmes dans les postes de direction spirituelle et halakhique a progressé pendant de nombreuses années, mais s’est arrêté jusqu’à présent juste avant le top niveau : leadership communautaire complet.

Mirvis sera diplômée en juin d’un cours de cinq ans au Séminaire (Midreshet) Lindenbaum de Jérusalem. Ce séminaire enseigne toute la loi juive du Shabbat, à la cacherout, la pureté de la famille, au deuil, au mariage et au divorce et certifie les diplômées comme «chefs spirituels» et «morot hora’ah», des femmes autorisées à donner des directives en matière de droit juif.

«Je suis profondément reconnaissante à la communauté Shirat Tamar de m’avoir donné cette opportunité que je considère comme une continuation naturelle de mon rôle d’enseignante et de leader communautaire», a déclaré Mirvis dans un communiqué à la presse. «Ma prière sincère est que Hachem me guide et me fortifie dans ce rôle important, me permettant de répandre la parole de la Torah.»

Le conseil d’administration de la synagogue Shirat Tamar a annoncé sa nomination, la qualifiant de «reconnaissance claire de ses remarquables réalisations en tant qu’enseignante et dirigeante communautaire… Nous sommes convaincus qu’elle continuera à servir de véritable modèle.»

Ces dernières années, Mirvis est devenue une enseignante recherchée à la fois au sein de sa communauté à Efrat et sur Internet, où, via un blog hebdomadaire populaire, elle enseigne sur le Talmud et sert également d’arbitre de confiance sur les questions halakhiques pour des gens du monde entier.

«La chance de voir la rabbanit Shira Mirvis assumer ce rôle représente un moment important car nous reconnaissons que la place des femmes dans le leadership juif peut aller de pair avec la Halacha et notre mesorah [tradition]», a déclaré le rabbin Kenneth Brander, président de la yeshiva de Ohr Torah Stone. «Je suis profondément optimiste et convaincu que nous considérerons ce moment comme celui qui a ouvert une nouvelle direction halakhique à la place qui revient aux femmes, cheffes spirituelles au sein de la communauté orthodoxe.»

Le directeur de la WIHL, Rabbanit Devorah Evron, a déclaré que Mirvis était «bien placée pour diriger cette communauté avec à la fois des connaissances et un cœur ouvert», ajoutant: «Il ne fait aucun doute que c’est un grand pas à la fois pour elle, personnellement, mais aussi pour l’ensemble du leadership féminin de la Torah dans les communautés juives en Israël et dans le monde. »

*les communautés orthodoxes en Israël s’apparentent au judaïsme libéral en France

Line Tubiana avec jpost