Delek vend sa part du champ gazier de Tamar à Abu Dhabi

Abonnez-vous à la newsletter

Delek Drilling a signé un protocole d’accord pour vendre sa part de 22% dans le champ de gaz naturel offshore de Tamar à Mubdala Petroleum Company d’Abu Dhabi pour 1,1 milliard de dollars.

L’accord est considéré comme l’accord commercial le plus important entre Israël et les Émirats arabes unis depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en août dernier.

Delek devrait vendre tous ses droits sur le champ de Tamar d’ici la fin de 2021 dans le cadre d’un plan gouvernemental rédigé en 2015 pour réguler et décentraliser la structure du marché local du gaz naturel. L’accord comprend 1 milliard de dollars payés d’avance et 100 millions de dollars à payer à la réalisation de certaines conditions.

Tamar, le plus grand champ de gaz naturel d’Israël, a été découvert en 2009 et a commencé sa production en 2013, marquant ainsi le début de l’ère de l’indépendance énergétique d’Israël. Le réservoir, situé à environ 90 km à l’ouest de Haïfa, à une profondeur d’eau d’environ 1700 mètres, a des réserves connues et attendues d’environ 300 milliards de mètres cubes (BCM) de gaz naturel et 14 millions de barils de condensat, selon le dernier rapport publié en janvier 2020. Le champ compte six partenaires, dont Isramco (28,75%), Chevron, qui sert également d’opérateur (25%), Delek Drilling (22%), Tamar Petroleum (16,75%), Dor (4%) et Everest (3,5% ).

Le gaz de Tamar s’écoule de six puits via 2 deux conduits de140 km vers la plate-forme Tamar, où se déroule la majeure partie du processus de traitement des gaz. De là, le gaz est livré par pipeline à Ashdod, où il est converti en électricité pour le marché israélien, et de petites quantités sont exportées vers l’Égypte et la Jordanie. Ce gaz a remplacé le charbon en tant que principale ressource de production d’électricité en Israël et a joué un rôle important dans la réduction des émissions de carbone d’Israël au cours de la dernière décennie.

Suite à la vente, Delek Drilling continuera de détenir 45,3% de l’autre principal gisement de gaz naturel d’Israël, Leviathan. Situé à 547 km au sud-ouest de Tamar, il a contient des réserves de gaz de 649 BCM et 41 millions de barils de condensat, avec une capacité de production de 3,4 millions de m3 de gaz par jour et des décennies de production attendue, selon Delek. En outre, Delek Drilling détient également 30% du gisememnt Aphrodite situé au large de Chypre, avec des réserves attendues de près de 10 millions de m3 de gaz.

Mubdala Petroleum est une société internationale d’exploration et de production de gaz naturel qui détient des actifs de gaz naturel dans 10 pays et concentre ses activités au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Russie et en Asie du Sud-Est. Fondée en 2012, c’est une filiale à 100% de Mubdala Investments, qui appartient au gouvernement d’Abou Dhabi. La société est déjà présente dans la région, avec des droits sur deux réservoirs de gaz égyptiens qu’elle a acquis en 2018.

Delek avait reçu de nombreuses offres pour le domaine, mais a choisi Mubdala en raison d’un certain nombre de considérations stratégiques et commerciales, a déclaré la société. Les entreprises travailleront pour conclure l’accord dans les semaines à venir.

«Le protocole d’accord signé aujourd’hui est une étape majeure sur la voie de l’achèvement définitif du cadre gazier, conformément à tous nos engagements», a déclaré Yossi Abu, PDG de Delek Drilling. « Ce protocole d’accord répond à tous les critères que nous nous sommes fixés : respecter le calendrier du plan gazier, un accord précieux pour les actionnaires de Delek Drilling, renforcer l’économie du gaz naturel en Israël et approfondir la coopération régionale. »

L’accord «est une preuve supplémentaire du succès du réseau de distribution de gaz que j’ai initié et que j’ai eu du mal à transférer il y a plusieurs années», a déclaré le ministre de l’Énergie, le Dr Yuval Steinitz. «Le monopole du gaz s’est désintégré et de grandes entreprises internationales arrivent et expriment leur confiance dans notre économie gazière. Maintenant, après avoir signé les » Accords d’Abraham « , une société d’un pays arabe investit également dans le marché du gaz israélien », a-t-il déclaré. « Je pense que c’est le début de la coopération entre les pays dans le domaine de l’énergie et dans d’autres domaines économiques et politiques. »

Line Tubiana avec jpost

1 Comment

Les commentaires sont fermés.