Tsahal et le ministère de la Défense décident de fermer Galei Tsahal

Abonnez-vous à la newsletter

Les Forces de défense israéliennes (FDI) et le ministère de la Défense sont parvenus jeudi à un accord sur la fermeture de Galei Tsahal, la radio de l’armée, après une période de délibération sur l’avenir de la radio militaire.

Un haut responsable militaire a déclaré à Maariv, que la décision de fermer la radio de l’armée avait été prise il y a longtemps, malgré les conversations tenues sur la privatisation ou la professionnalisation de la station. « Il n’y a pas de quoi se vanter : il est clair pour tout le monde que choisir de fermer Galei Tsahal est la meilleure option. Il n’est pas viable de la réformer ou de la privatiser, et un tel choix est une perte de temps.  »

Mais un employé vétéran de cette radio a parlé à Maariv de l’avenir de la station de radio, affirmant que la fermer était une mauvaise décision, tout en suggérant également que la station se professionnalise.

« La radio de l’armée pourrait faire beaucoup mieux si elle était dirigée par des professionnels », a déclaré l’employé. «Mais le ministre de la Défense Benny Gantz, son directeur général de bureau, Amir Eshel, ainsi que l’armée israélienne font un travail compliqué. Ce sont les officiers supérieurs qui envoient des soldats dans des situations mettant leur vie en danger chaque jour, mais ils hésitent à résoudre un problème politique difficile. »

La raison de la décision, selon l’ancien ministre de la Communication, MK Yoaz Hendel, est de créer plus de concurrence sur le marché des communications entre les stations commerciales, car la radio de l’armée est un service gratuit qui ne paie pas de frais de licence ou d’utilisation des ondes.

Quelle que soit la raison, qui parmi vous n’a pas un pincement au cœur en apprenant la fermeture de Galei Tsahal? Cette radio a bercé chacun de nos séjours en Israël, et diffusait, bon an, mal an, de la bonne musique. Elle a survécu à maintes décisions de fermeture, soutenue par le public israélien. Bon allez on le dit : c’est la radio de notre jeunesse, nous les séniors, et ça nous rend tristes d’apprendre sa disparition.

Line Tubiana avec jpost

1 Comment

Les commentaires sont fermés.